Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Moneo contrôle ses périphériques de stockage avec DeviceLock

juin 2011 par Emmanuelle Lamandé

Le service informatique de Moneo Payment Solutions choisit le logiciel DeviceLock® pour optimiser la sécurisation de ses postes de travail.

Solution de micro-paiement innovante et sécurisée, Moneo est utilisable partout en France, tant dans l’environnement personnel que professionnel pour tout achat de 0,01€ à 30€. Moneo est aujourd’hui la solution de paiement qui connaît la plus forte croissance sur le marché français avec 42,5 millions de transactions traitées en 2010. Moneo permet de payer son stationnement à Paris et dans 70 autres villes françaises (soit 1 horodateur sur 2 en France), sur les distributeurs automatiques et sur Internet. Plus de 1,5 million d’étudiants utilisent aussi quotidiennement leur carte Etudiant multiservice Moneo pour payer leurs repas aux RU et cafétérias des 22 CROUS partenaires, et leurs petites dépenses sur le campus. Avec plus de 500.000 cartes sans contact en circulation et plus de 10 millions de paiements sans contact en 2010, Moneo est le premier moyen de paiement sans contact déployé sur le territoire national.

« Bien que le fonctionnement de Moneo ne soit pas dépendant de notre système d’information interne puisque toutes les transactions sont effectuées sur un réseau monétique isolé, il m’importait d’accroître le niveau de sécurité des postes de travail. La seule utilisation des options offertes par le système d’exploitation pour la sécurisation des périphériques locaux (USB, lecteurs, réseau) n’était pas suffisante ; et l’utilisation non contrôlée de supports de stockage présentait un danger pour notre système d’information. De plus, nous avions remarqué certaines dérives quant à l’utilisation des clés USB qui, dans le cadre de notre charte informatique, n’est pas autorisée à l’ensemble des équipes de Moneo. Des profils génériques et particuliers ont pu être établis avec DeviceLock, ce qui n’était auparavant pas envisageable », explique Julian OUTIN, responsable informatique de Moneo Payment Solutions.

DeviceLock a su apporter une solution technique aux attentes du service informatique de Moneo Payment Solutions en matière d’utilisation des périphériques de stockage. La solution a été testée durant deux mois, puis déployée sur une cinquantaine de postes de travail en décembre 2010.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants