Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Monaco Telecom choisit Schneider Electric pour son data center de 1000 m² au cœur de Monaco

février 2016 par Marc Jacob

Possèdant déjà deux data centers d’une capacité de 130 baies, l’opérateur a envisagé la construction d’un centre de données plus grand lui permettant d’augmenter son portefeuille de clients et de développer ses services professionnels, notamment autour du Cloud.

D’emblée, ce nouveau data center impose des contraintes du fait de sa localisation. Avec plus de 18 000 habitants par km2, Monaco se classe parmi les villes ou territoires affichant la plus forte densité au monde, tout en bénéficiant d’une image prestigieuse. Ainsi, l’intégration d’un data center doit être aussi efficace que discrète : le cahier des charges se révèle très contraignant afin d’éviter toute nuisance visuelle ou sonore pour ce nouveau bâtiment de haute technologie situé au cœur de la Principauté, Monaco Telecom se tourne alors vers Schneider Electric pour relever le challenge d’intégrer l’ensemble des solutions de refroidissement sans que cela n’impacte l’environnement le plus proche.

« Présent dans la majorité des data centers en France, Schneider Electric s’est révélé un partenaire de choix pour nous aider à intégrer ce nouveau data center malgré des contraintes très spécifiques. Leurs ingénieurs ont su relever le défi technique et proposer la solution la plus adaptée. », déclare William Hermelin, directeur Hébergement de Monaco Telecom.

Spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes, Schneider Electric possède également une expertise reconnue dans la conception, l’urbanisation et le déploiement de data centers. Précurseur notamment dans les solutions de refroidissements et promoteur d’une approche modulaire et flexible, Ses experts ont proposé des solutions intégrant les dernières technologies pour répondre aux obligations imposées par l’opérateur monégasque et intégrer le data center de manière totalement neutre dans son environnement, un immeuble initialement destiné à accueillir des bureaux.

Refroidissement haute technologie, sans impact pour l’environnement

Les groupes de production de froid intègrent la technologie « ultra low noise » dont le niveau sonore est inférieur à 56 dB, garantissant ainsi calme et sérénité aux riverains.
Les unités de climatisation ultra compactes, assurent une haute efficacité énergétique et permettent quant à elle de délivrer 547 kW de froid redondant, tout cela dans un encombrement optimal.

« C’est grâce à une approche privilégiant la conception intégrée, qui tient compte des contraintes mais également des atouts liés à l’environnement direct, que nous parviendrons à construire des data centers permettant à la fois d’accompagner la nouvelle économie, tout en réduisant l’impact carbone des nouveaux usages numérique. C’est en tout cas, le défi que nous relevons chez Schneider Electric », ajoute Damien Giroud, Directeur France Solutions Datacenters.
Inauguré en juin 2015, DC3, ce nouveau data center hautement sécurisé propose une disponibilité supérieure à celle des data centers Tiers III. Il bénéficie en outre d’une situation géographique exceptionnelle et profite de la connectivité de la Principauté (point d’atterage du câble sous-marin Europe India Gateway). Avec une capacité totale de 200 baies, dont 130 sont déjà installées, DC3 pourra favoriser l’émergence d’une nouvelle filière économique d’excellence.

« Ce nouveau data center est une avancée majeure pour Monaco Telecom qui souhaite participer activement à l’attractivité et à l’indépendance de la Principauté en fournissant des infrastructures d’hébergement de très haut niveau. DC3 s’inscrit dans une stratégie de long terme au service des entreprises de Monaco et internationales. » conclut Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom.

En phase d’exploitation depuis quelques mois, la présence locale des équipes techniques de Schneider Electric (SAV électrotechnique et cooling) est un atout déterminant pour assurer la contuinité de services indispensable à la satisfaction client.

Solutions Schneider Electric déployées :

• Groupes de production de froid 547 kW de type Schneider Electric BREC ultra low noise
• Armoire de climatisation Schneider Electric TDCV2500 puissance 85 kW
• Cellule Moyenne tension SM6
• Transformateur MT/BT 1000 kVA
• Distribution modulaire par Gaines à barre pré-fabriquées Canalis •




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants