Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mois européen de la Cybersécurité : le CESIN lance deux nouvelles initiatives

octobre 2018 par Emmanuelle Lamandé

A l’occasion du mois européen de la cybersécurité, le CESIN (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) annonce la mise en œuvre de deux dispositifs, en faveur de l’innovation et du renforcement de l’expertise de ses membres.

« Parole d’Experts »

Le CESIN va organiser des sessions d’approfondissement sur des sujets d’actualité pour ses membres, mettant en relation un sachant du club sur une thématique particulière, et des RSSI/CISO désireux de se perfectionner sur le sujet en question. Ces sessions interviennent dans le cadre de programmes courts, d’une durée de trois heures par thème. « Un premier niveau qui peut s’avérer très utile pour le RSSI, sans qu’il ait besoin de partir cinq jours dans une formation technique ou méthodologique. » précise Mylène Jarossay, membre du Conseil d’Administration du CESIN, à l’origine du concept.

Ces sessions gratuites réservées aux membres de l’association seront délivrées une fois par mois, par des experts bénévoles. Parmi les sujets à venir : Sécurité Active Directory, Sécurité des architectures à base de clouds publics (Azure, AWS, Google Cloud,…), Sécurité autour du DNS, Sécurité des objets connectés, Powershell, Plan d’Assurance Sécurité, Convergence sécurité et privacy dans les projets, Sécurité des systèmes industriels...

Coup de pouce à l’innovation

Forte de ses 450 membres, l’association souhaite renforcer ses liens avec l’écosystème de l’innovation en cybersécurité. En favorisant l’émergence de jeunes entreprises dans une démarche concrète de patronage, l’association s’engage à faciliter et accélérer leurs développement et perspectives commerciales. Dans la pratique le CESIN sélectionnera trois projets déjà inscrits dans une phase opérationnelle, et proposera à leurs représentants la possibilité de participer aux événements du Club pendant une année moyennant une cotisation de sponsoring adaptée. Ce dispositif permettra aux jeunes entrepreneurs d’échanger régulièrement avec des utilisateurs potentiels, avec un accès privilégié dans un cadre propice. La diversité des membres utilisateurs (RSSI, CIO, DPO, régulateurs, Experts du droit et des nouvelles technologies) mais aussi des membres sponsors (intégrateur en particulier) contribuera notamment à faciliter la mise en réseau.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants