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Mimix Availability de Vision Solutions chez Kuoni France

novembre 2013 par Marc Jacob

Multi spécialiste du voyage moyen et haut de gamme, Kuoni France avait besoin de protéger son informatique de production, ses applications métiers stratégiques de GRC - Gestion de la Relation Client, de gestion des dossiers Voyages - et son application frontale de réservation de voyages sur Internet. Kuoni France ne dispose en effet d’aucune solution de backup et de réplication, ni de PRA assorti à la criticité de son activité. De plus, la réorganisation de l’entreprise et le manque de ressources informatiques ne lui permettaient pas d’assurer la mise en œuvre en interne d’un PRA, garant de la reprise d’activité en cas de pannes serveur.

« Le besoin d’externaliser notre PRA s’est très vite fait ressentir » confie Olivier Morel, responsable informatique chez Kuoni France. Le tour operateur a donc choisi de se reposer sur la solution « PRA as a Service » d’ACMI. basée sur l’architecture Mimix de Vision Solutions.

La Solution :

« Nous avons commencé par mettre en œuvre la solution Mimix de Vision Solutions afin d’assurer la sauvegarde et la réplication des données de nos serveurs IBM i. Le choix de la solution PRA as a Service, bâtie sur Mimix, nous a ensuite permis de dupliquer à l’identique notre informatique de production sur un site de secours, totalement géré par les équipes d’ACMI et de profiter ainsi de la flexibilité d’un PRA géré à distance. Différentes phases de tests fonctionnels ont été nécessaires avant de pouvoir par la suite effectuer, en grandeur nature, le test de basculement de l’environnement de production vers l’environnement de
backup.
Il nous fallait au préalable réaliser une série de tests de performance fonctionnels entre notre système de réservation et d’autres bases de données externes telles que les Centrales de réservations aériennes Galileo ou Amadeus ainsi que les Centrales hôtelières » explique Olivier Morel. Difficile pour autant de mener à bien ces phases amont de cadrage du PRA et de tests fonctionnel, avec une équipe informatique réduite. « Fort heureusement, les équipes d’ACMI ont su s’adapter à la complexité de notre projet. Elles nous ont aidé à définir le périmètre de notre PRA et à valider les pré-requis nécessaire au test de basculement.
Résultat de cette synergie d’actions : le test de basculement en live de l’environnement de production de Kuoni France vers le site de secours d’ACMI s’est réalisé avec succès. « Ce test était tellement probant que nous avons pu opérer notre informatique de production sur les serveurs de backup d’ACMI pendant plusieurs jours ! ».

Côté bénéfices, les résultats sont à la hauteur des attentes de l’équipe informatique de Kuoni France. « La solution de PRA en mode service proposée par ACMI est beaucoup plus intéressante sur un plan financier, puisque nous n’avons pas eu besoin de nous équiper d’une salle de secours, limitant ainsi tant les coûts en matériels, qu’en ressources humaines pour administrer cette informatique de secours, si nécessaire au maintien de notre activité » explique Olivier Morel. Kuoni France a toute la garantie, en cas de panne sur ses serveurs de production et de réservation en ligne, de pouvoir redémarrer à l’identique ses activités de tour opérateur en moins de 30 minutes, grâce à la mise en œuvre d’un PRA sur des serveurs de secours dédiés, et au renfort d’un monitoring de qualité opéré à 100% par les équipes d’ACMI. Flexibilité oblige, l’offre de PRA as a Service est proposé sur la base d’un loyer trimestriel.

Résultats :

 Nette réduction de la complexité de gestion du Plan de Reprise d’Activité -PRA-
  Capacité à faire évoluer plus facilement le PRA avec des garanties de niveau de service (Service Level Agreement)
  Garantie de pouvoir redémarrer l’informatique de production et le serveur de réservation Internet, dans une fenêtre de temps réduite < 30 minutes
  Nette réduction des coûts matériels et de ressources par rapport à la mise en œuvre d’un PRA en interne
  Capacité pour l’équipe informatique en place à se recentrer sur des tâches de gestion à valeur ajoutée

“ Grâce à la solution PRA as a Service d’ACMI et Vision Solutions nous sommes assurés de pouvoir redémarrer notre serveur de production, à l’identique en moins de 30 minutes, en cas de crash, sur un site de secours dédié. Nous bénéficions d’un PRA totalement transparent en terme de gestion, ce qui nous permet de nous recentrer sur des tâches informatiques à valeur ajoutée » Olivier Morel, Directeur Informatique, Kuoni


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