Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Microsoft dévoile la version bêta 1 publique d’Exchange Server 2010 et présente le calendrier de développement d’Office 2010

avril 2009 par Marc Jacob

Microsoft rend aujourd’hui publique la version bêta 1 de Microsoft Exchange Server 2010, élément fondamental des solutions de communications unifiées de Microsoft et premier composant de la nouvelle génération de produits Microsoft Office.

Cette nouvelle vague inclura aussi Microsoft Office 2010, Microsoft SharePoint Server 2010, Microsoft Visio 2010 et Microsoft Project 2010. Principale nouveauté pour les utilisateurs : une expérience similaire entre les appareils mobiles, le web ou un ordinateur, ce qui facilitera la création et la modification de documents ainsi que la collaboration en tout lieu. De plus, elle introduira de nouveaux modèles de distribution et de licences, améliorera les options de déploiement et d’administration pour les professionnels de l’informatique, et fournira aux développeurs une plateforme étendue pour créer de nouvelles applications.

Exchange Server 2010 sera disponible au second semestre 2009. D’autres produits comme Microsoft Office 2010, Microsoft SharePoint Server 2010, Microsoft Visio 2010 et Microsoft Project 2010 sont prévus en prévisualisation technique au troisième trimestre 2009, et seront disponibles au premier semestre 2010.

La version bêta 1 d’Exchange Server 2010 est disponible dès aujourd’hui en téléchargement sur la page http://www.microsoft.com/france/exchange

Exchange Server 2010 permettra de protéger les communications grâce à de nouvelles caractéristiques :

· Exchange Server 2010 fournit aux organisations des capacités de haut niveau, qu’il soit déployé sur site ou comme un service chez Microsoft ou ses partenaires, ou selon un modèle hybride. Pour les clients qui installeront le serveur sur site, la nouvelle version simplifie la haute disponibilité des communications et la récupération après un incident majeur. Les administrateurs passeront ainsi moins de temps à gérer leur système de messagerie. Exchange Server 2010 améliore les performances en fonctionnant également sur un système économique de stockage DAS (Direct-Attached Storage), ce qui permet aux organisations de réduire le coût du stockage jusqu’à 85% sans sacrifier les performances ou la fiabilité.

· Protection des informations et conformité avec le nouveau système d’archivage des courriers électroniques. À mesure que le volume des courriers électroniques augmente, les entreprises doivent faire face à des contraintes de mise en conformité réglementaire de plus en plus fortes, et mettre en œuvre l’e-discovery (indexation, stockage, archivage et extraction des données électroniques de l’entreprise). Toutefois, Osterman Research estime qu’environ 28% des entreprises seulement archivent actuellement le contenu des courriers électroniques (Osterman Research, 2008). Exchange 2010 introduit un système d’archivage intégré des courriers électroniques. La nouvelle solution simplifie le stockage et la recherche des courriers électroniques tout en utilisant le logiciel Exchange déjà bien connu des entreprises.

· Amélioration de la productivité des utilisateurs avec une nouvelle boîte de réception. Basex Inc. a récemment estimé que le nombre moyen de courriers électroniques reçus par une personne par jour serait de 93 en 2010. De plus, les entreprises perdent par an 650 milliards de dollars en productivité en raison d’interruptions de service non voulues, notamment dans la messagerie électronique (Basex, 2008). Exchange 2010, couplé à Microsoft Outlook 2010, donnera aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leurs communications avec de nouvelles fonctionnalités telles que :

- Conseils de messagerie (MailTips). Avertissent l’utilisateur avant qu’il ne commette une erreur, comme envoyer un courrier électronique à une liste de diffusion trop vaste, à des destinataires externes à l’entreprise ou à des destinataires qui sont absents du bureau. Cela évite la diffusion d’informations confidentielles et réduit le nombre de courriers électroniques inutiles.

- Prévisualisation des messages vocaux. Permet de lire une transcription écrite du message vocal directement dans Outlook.

- Ignorer la conversation. Ce bouton permet à un utilisateur de se retirer d’un flux de courriers électroniques qui ne le concerne pas, réduisant ainsi le nombre de courriers électroniques non souhaités ainsi que l’ensemble des réponses à la conversion.

- Afficher par conversation. Combine les courriers électroniques faisant partie d’une même conversation afin de permettre une meilleure organisation de la boîte de réception.

- Règles de réponse à un appel. Permet de créer des règles personnalisées de routage d’appels du type « Appuyez sur 1... » pour les messages vocaux Exchange.

- Expérience unique. Pour utiliser Outlook sur un PC, un téléphone mobile ou un navigateur et profiter de la même expérience, avec des améliorations dans Outlook Mobile et Outlook Web Access.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants