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Microsoft, Yahoo !, Western Union et African Development Bank annoncent une alliance pour lutter contre les escroqueries à la loterie sur le Web

octobre 2008 par Marc Jacob

Microsoft, Yahoo !, Western Union et l’African Development Bank, ont annoncé aujourd’hui la formation d’une alliance pour sensibiliser les consommateurs dans le monde entier aux menaces liées aux escroqueries à la loterie. Cette alliance fournira aux autorités judiciaires des pays concernés des renseignements pour identifier les auteurs de ces arnaques et les poursuivre avec efficacité. Cette collaboration vise à sensibiliser le public afin que chacun soit plus à même de se protéger contre les activités frauduleuses en ligne et à permettre que les individus ou organisations qui en sont à l’origine puissent être identifiés et réprimés dans leur pays.

Une menace en pleine expansion

Les escroqueries à la loterie sur Internet représentent la forme la plus connue des fraudes qui demandent à l’internaute de verser à l’avance une somme d’argent dans l’espoir de recevoir un cadeau ou un gain. Devant cette forme de cybercrime à croissance très rapide, les autorités judiciaires s’inquiètent de plus en plus du fait que les auteurs de ces escroqueries développent leurs activités en exploitant la fragilité des personnes touchées par la crise économique mondiale actuelle.

Une personne sur 44 est victime d’escroquerie sur Internet (Ipsos Octobre 2008)

L’annonce de cette alliance coïncide avec la publication d’une étude indépendante commandée par Microsoft sur les réactions des internautes face aux escroqueries à la loterie en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et au Danemark. Sur 4930 personnes interrogées, 113, soit une sur 44, ont admis avoir été victimes d’une escroquerie à la loterie, avec des pertes allant de 100 à 7000 euros.

Cette étude montre aussi que :

· 27 % des internautes interrogés pensent qu’ils pourraient être victimes d’une escroquerie à la loterie qui leur coûterait de l’argent.

· 51 % des internautes interrogés déclarent que ces courriels d’escroquerie à la loterie les rendent réticents à acheter des biens sur Internet.

· 36 % déclarent qu’ils sont devenus davantage réticents à utiliser Internet suite à ces escroqueries à la loterie.

· Pour ¼ des internautes français, les mails d’escroquerie à la loterie ne sont pas forcément des escroqueries et ils sont 18% à les ouvrir

Quelles solutions à ce fléau ?

Cette alliance permettra aux consommateurs de signaler les fraudes dont ils ont été victimes (voir ci-après les mails et adresses à disposition des internautes). Microsoft et les autres participants à cette alliance analyseront toutes les informations fournies et transmettront leurs résultats aux autorités judiciaires afin de traquer les criminels et les conduire devant la justice.

Comment faire remonter une plainte à l’alliance :

Les victimes des escroqueries à la loterie peuvent transmettre une copie de leur procès-verbal de dépôt de plainte à l’une des adresses dédiées et sécurisées ci-dessous :

African Development Bank :

security@afdb.org ou

African Development Bank

Security Unit

BP 323 1002

Tunis Belvedere

Tunisie

Microsoft :

lotfraud@microsoft.com ou

Report Lottery Fraud

Microsoft Corporation

One Microsoft Way

Redmond, WA 98052-7329

USA

Western Union :

spoof@westerunion.com

Pour plus d’information sur la protection des clients chez Western Union :

http://www.westernunion.com

Yahoo !

http://antispam.yahoo.com/phishingtips


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