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Michel Gérard, PDG de Conscio Technologies : Faites de vos collaborateurs le maillon fort de votre défense cyber

janvier 2019 par Marc Jacob

A l’occasion de sa nouvelle participation au FIC, Conscio Technologies présentera les évolutions en termes de contenus de ses solutions de sensibilisation et notamment le nouveau contenu sur la cybersécurité : « Devenez le cyberhéros de votre entreprise ». De plus, cette société annoncera la sortie d’une version majeure de Sensiwave qui verra notamment la refonte de notre module de gestion statistiques qui s’appuiera sur une technologie « Big Data ». Michel Gérard, PDG de Conscio Technologies conseille de faire de vos collaborateurs le maillon fort de votre défense cyber.

Global Security Mag : Quelle actualité allez-vous mettre en avant à l’occasion de la 11ème édition du Forum International de la Cybersécurité ?

Michel Gérard : ConscioTechnologies poursuit ses investissements sur 2 axes complémentaires : les contenus de sensibilisation et les solutions logicielles permettant la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation. Lors du FIC nous présenterons donc les évolutions en termes de contenus et notamment le nouveau contenu sur la cybersécurité : « Devenez le cyberhéros de votre entreprise » Il s’agit d’un contenu en 8 épisodes dans lesquels l’apprenant est amenée à relever des challenges sur les différentes thématiques de la cybersécurité. 2019 va également voir la sortie d’une version majeure de Sensiwave. Cette version verra notamment la refonte de notre module de gestion statistiques qui s’appuiera sur une technologie « Big Data ». En effet, de nombreuses campagnes impliquent des milliers d’utilisateurs répondant à des dizaines de quiz. Le volume de données devient ainsi très important. Les essais effectués sur le traitement de certains états statistiques permettent de faire baisser les temps de traitements de manière spectaculaire. Cette nouvelle version intègrera également des fonctions de création de campagnes sur la base de modèles. La préparation et le lancement des campagnes s’en trouveront grandement simplifiés. Cette version devrait sortir dans le courant de l’automne.

GS Mag : Selon vous, qu’ils soient d’ordre psychologique, technique, humain ou financier, quels sont les défis liés à la sécurité et à la privacy « by-design », thème du FIC 2019 ?

Michel Gérard : L’internet des objets, l’intelligence artificielle, la révolution des usages, la cyber-influence, et les évolutions règlementaires sont autant d’enjeux et de défis à relever pour les années qui viennent. Parmi ces défis, le plus crucial sera certainement de permettre à chacun de mesurer et de saisir les enjeux liés à ces transformations.

GS Mag : Quels sont vos 3 conseils aux organisations pour relever ces défis ?

Michel Gérard : Ne pas attendre, innover et communiquer.

GS Mag : Qu’est-ce qui a changé pour les entreprises avec le RGPD et où en sont-elles dans leur mise en conformité ?

Michel Gérard : Le principal changement est sans conteste l’augmentation des sanctions en cas de non respect du règlement. Au regard de ce risque plus aucune organisation ne peut faire l’impasse sur le RGPD. L’état d’avancement est cependant très divers d’un secteur à l’autre, d’une entreprise à l’autre. Et si on en juge par la teneur de certains forums dédiés au sujet, il reste encore de nombreux points à éclaircir et à préciser. Il faudra encore quelques années pour apprendre à vivre avec le RGPD.

GS Mag : A quoi devons-nous, selon vous, nous attendre en 2019, que ce soit du côté de l’attaque ou de la défense ?

Michel Gérard : L’accroissement des tensions engendrées par une compétition accrue au niveau mondial, fait craindre une augmentation des attaques cyber sur les acteurs clés de notre économie. Plus que jamais tous les coups semblent permis. Le rapport de la DGSE sur l’utilisation faite par Linkedin par le gouvernement chinois en est une parfaite illustration. La vigilance est plus que jamais de mise. La conscientisation des collaborateurs est sans conteste l’un des facteurs clés de la défense des organisations face à ces menaces.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Michel Gérard : Faire de vos collaborateurs le maillon fort de votre défense cyber.


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