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Michel Gérard, Conscio Technologies : quand la sécurité devient ludique

avril 2011 par Emmanuelle Lamandé

La sensibilisation des utilisateurs à la sécurité est souvent mise en exergue comme un point central et nécessaire de toute politique de sécurité. Toutefois, le fossé est parfois très large entre le dire et savoir le mettre en pratique. A travers son logiciel Sensiwave, Conscio Technologies accompagne les entreprises dans la mise en œuvre et la gestion de campagnes de sensibilisation. La société est aujourd’hui bien connue sur le marché français et souhaite poursuivre son développement à l’international. Elle a ainsi choisi d’être présente sur Infosecurity Europe afin de tester le marché britannique et d’y trouver d’éventuels partenaires, comme nous l’explique Michel Gérard, PDG de Conscio Technologies.

Antoine Rousseau, Responsable Commercial, et Michel Gérard, PDG, Conscio Technologies

Global Security Mag : Que présentez-vous à l’occasion d’Infosecurity ?

Michel Gérard : Nous présentons notre logiciel Sensiwave, qui permet la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation à la sécurité. Ce logiciel est commercialisé en mode SaaS, sous forme d’abonnement. Le client dispose d’un ou plusieurs comptes administrateurs, avec lesquels il peut gérer les utilisateurs, leurs profils, ou encore communiquer avec eux. Il dispose également d’un module de gestion des contenus, qui propose différents composants permettant la mise en œuvre d’une centaine de saynètes et mises en situation. Toutefois, il peut également en modifier les dialogues, incorporer de nouveaux fichiers visuels, ..., afin d’adapter sa campagne au plus près des besoins de son entreprise. Nous proposons aussi la création de mini Serious Games, selon un scénario que va créer le client.
Une fois les composants réalisés, la solution permet également d’avoir une vue d’ensemble de l’état de la campagne : gestion de la campagne, planification, gestion des dates, évaluation, envoi de rapport automatisé...
Les entreprises qui souhaitent se faire accompagner dans cette démarche peuvent, en outre, faire appel à nos partenaires, tels que Hapsys en France.

GS Mag : Quel état faites-vous du marché de la sensibilisation ?

Michel Gérard : C’est aujourd’hui l’un les deux sujets prioritaires en termes de sécurité. La véritable évolution de ce secteur est liée, d’une part, à la réglementation, d’autre part, aux incidents de sécurité. De plus, elle concerne tous types d’entreprises. D’ailleurs, aujourd’hui en France, nous avons une cinquantaine de références sur des entreprises de toute taille, et dans tous types de secteurs.

GS Mag : Quels sont les principaux retours que vous avez sur ce type de campagne ?

Michel Gérard : Le taux de participation est généralement très élevé par rapport aux campagnes classiques : 60% en moyenne contre 10 à 20%. Parmi les principaux retours observés auprès des utilisateurs, on observe que ce type de campagne :
 permet aux utilisateurs de savoir ce que l’on attend d’eux, et ce de manière ludique ;
 fait prendre conscience de l’importance du sujet pour la direction ;
 augmente également l’exposition des professionnels de la sécurité dans l’entreprise, qui en temps normal apparaissent relativement « inaccessibles » pour les autres salariés.

GS Mag : Même si l’efficacité de ce type de campagne est avérée, les utilisateurs ont tendance à vite oublier les bonnes pratiques. Comment faire pour que ce type de sensibilisation s’inscrive dans la durée ?

Michel Gérard : La campagne doit se faire de façon périodique et être réitérée chaque année en moyenne. L’entreprise peut même en faire un événement, du style « La semaine de la sécurité ». Ce type d’événement « exceptionnel » renforce l’intérêt.

GS Mag : Pourquoi êtes-vous présent sur Infosecurity Europe ?

Michel Gérard : Nous sommes présent pour la première fois sur Infosecurity. Cette présence sur le pavillon français s’inscrit dans notre politique de développement à l’international. Nous avons à l’heure actuelle des revendeurs en Belgique et au Canada. Infosecurity Europe est pour nous une façon d’attaquer le marché anglais. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de partenaires revendeurs au Royaume-Uni. Le pavillon français est, pour nous, un bon moyen de tester le marché et d’obtenir un premier feed back des clients finaux par rapport à notre solution.

GS Mag : Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Michel Gérard : Si vous êtes concerné par les problématiques de sensibilisation, regardez ce que Conscio Technologies propose. Notre offre est vraiment aboutie sur ce créneau.


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