Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Météo-France sauvegarde les données de ses centres régionaux avec APX

juin 2013 par Emmanuelle Lamandé

APX vient de remporter un contrat de 4 ans portant sur la sauvegarde des données des centres régionaux de Météo-France. Au total, 13 sites sont concernés. Les centres de Paris (2 sites), Aix en Provence, Lyon, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Rennes, de Nouvelle Calédonie et de Polynésie Française ont déjà démarré leur collaboration avec APX, tandis que ceux de Grenoble, la Réunion et la Martinique suivront d’ici la fin du premier semestre 2013.

Etablissement public sous la tutelle du Ministère du Développement durable, Météo-France a pour mission première de surveiller et de prévoir le comportement de l’atmosphère, du manteau neigeux et de l’océan superficiel afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Ses principaux domaines d’activité sont l’observation, la prévision météorologique à courte et moyenne échéance et la climatologie. La recherche, qui constitue également une part majeure de son activité, joue un rôle de premier plan dans la communauté scientifique internationale, notamment dans les domaines du climat et de la modélisation de l’atmosphère. Outre son siège situé en région parisienne, Météo-France dispose d’un site baptisé Météopole à Toulouse, d’unités spécialisées pour la recherche installées à Grenoble, Brest et Lannion et de 11 directions interrégionales (7 en métropole et 4 en outre-mer). Fort d’un budget 2011 de 380,13 millions d’euros, l’organisme s’appuie sur un effectif global de près de 3 500 collaborateurs.

Conclu suite à un appel d’offres lancé début 2012, l’accord porte sur l’acquisition d’une solution de sauvegarde destinée aux 13 sites régionaux de Météo-France. Souhaitant remplacer sa solution précédente, qui était arrivée au terme de ses capacités et de son évolutivité, l’organisme recherchait une solution centralisée en termes de gestion, évolutive en termes de fonctionnalités, permettant à ses sites régionaux de sauvegarder les sites départementaux distants et basée sur des appliances afin de permettre une configuration identique partout.

Suite à la proposition d’APX, le choix de Météo-France s’est porté sur la solution Avamar d’EMC, un système de sauvegarde avec déduplication permettant de réaliser des sauvegardes quotidiennes complètes des sites distants. Dé-dupliquant les données de sauvegarde de manière globale, Avamar inclut dans son traitement l’ensemble des serveurs physiques et virtuels, ordinateurs de bureau, portables, et bureaux distants.

Dans le cadre de sa prestation, APX prend en charge la logistique, la gestion de projet, l’implémentation, la configuration de chacun des sites, ainsi que leur maintenance sur 3 ans. Cela comprend également la formation des équipes techniques des sites d’Aix en Provence et de St Mandé, soit une vingtaine de personnes au total. Aujourd’hui, les treize sites sont opérationnels.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants