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Mener à bien ses audits logiciels : un point essentiel pour les DSI

octobre 2018 par Nicolas Cedat – Consultant Cegedim Outsourcing

Rarement évoquées, les opérations d’audit de logiciel occupent une place à
part au sein des DSI. Stratégiques, elles sont indispensables pour permettre à
l’entreprise de mener à bien sa politique de conformité et de gagner en qualité
de service. De ce fait, elles se développent fortement. Ainsi, plus des deux tiers
des entreprises subiront un audit logiciel d’ici l’an prochain. On constate
également que plus de la moitié des entreprises de tout secteur en France ont
effectué plusieurs audits ces douze derniers mois.

Bien mettre en œuvre son projet

Mener à bien un audit logiciel n’est pas un projet aisé à mettre en place. Sa
réussite repose sur plusieurs critères clés, parmi lesquels une organisation
adaptée, une méthodologie à respecter, l’utilisation de technologies dédiées,
etc. Autant d’éléments importants à prendre en compte pour ne pas se tromper
dans sa démarche d’audit.

De plus, les Directeurs des systèmes d’information des entreprises vont devoir
agir rapidement avant que l’audit n’intervienne, afin d’éviter : coûts de
mise en conformité, amendes et frais légaux. En effet, il est capital de
connaître parfaitement non seulement les logiciels achetés, mais surtout ceux qui
ont été déployés. Les DSI doivent être garants de ces éléments.

Les 6 points-clés à prendre en compte dans son audit de logiciel :

 La précision et l’exhaustivité : les DSI doivent pouvoir obtenir aisément et en
temps réel une photographie précise de l’ensemble de leurs applicatifs et
licences.
 La recherche d’économies : il s’agit d’éviter les achats de licences
inutiles et les achats « sauvages » tout en se préservant des amendes et frais de
mise en conformité.
 La productivité préservée : un audit logiciel peut durer plus d’une année…
et coûter très cher. S’appuyer sur des solutions dédiées permet de préserver
la productivité pendant l’audit.
 L’inventaire hors réseau de l’ entreprise : cela permet d’identifier
efficacement les licences des postes nomades utilisés par les collaborateurs
itinérants (même s’ils se connectent de façon irrégulière).
 Le pilotage de ses analyses : l’objectif est d’obtenir en temps réel les
informations d’utilisation des logiciels afin d’optimiser ses licences.
 L’accès à un reporting précis : cela permet de créer précisément et
rapidement des reportings globaux et par fournisseur tout en identifiant rapidement
les licences logicielles non conformes.

Au final, une démarche proactive avant l’audit de logiciel permet d’évaluer
rapidement le coût d’un audit. À l’issue des différents audits, la
conformité permettra à terme de négocier des remises auprès des éditeurs et de
supprimer les clauses d’audit des contrats. Enfin, un plan d’audit de logiciel
est un bon moyen de limiter les amendes et les frais de non-conformité.


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