Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

MegaFon, VimpelCom et Gemalto lancent la billettique mobile NFC à Moscou

janvier 2016 par Marc Jacob

Gemalto met à la disposition de MegaFon et de VimpelCom, premiers opérateurs de réseaux mobiles russes qui possèdent, à eux deux, une base de 180 millions1 d’abonnés, les cartes SIM UpTeq Multi-Tenant NFC. Celles-ci permettent aux abonnés de bénéficier des avantages du nouveau programme de billettique mobile de Moscou. Elles s’utilisent sur les smartphones compatibles NFC. Une fois l’application de titre de transport « Troika » téléchargée, les voyageurs peuvent monter à bord des trains, trams et bus de la capitale russe, en présentant leur téléphone à une borne sans contact.

MegaFon et VimpelCom fournissent gratuitement la carte SIM UpTeq Multi-Tenant NFC à leurs abonnés. Ces derniers peuvent acheter directement leurs titres de transport via l’application Troika, le paiement étant automatiquement débité sur leur facture de téléphonie. Les voyageurs ne devront plus patienter dans une file d’attente pour faire imprimer un billet à un guichet. La billettique mobile pour les transports de Moscou a été lancée en septembre 2015. Rapide et fluide, ce système sans manipulation d’argent devrait rapidement connaître un taux d’adoption élevé dans les prochaines années chez les 7 millions de passagers2 qui empruntent les transports au quotidien. La carte SIM UpTeq Multi-Tenant de Gemalto est la solution éprouvée choisie par 12 des 13 pays qui proposent des services mobiles de billettique compatibles NFC aux usagers des transports. Ces cartes peuvent également prendre en charge des fonctions telles que des paiements mobiles NFC et constituer une plateforme tout prête pour l’introduction de services sans contact supplémentaires.

« Le projet de billet mobile marque une nouvelle étape vers la mise en oeuvre d’une stratégie de développement du commerce mobile de MegaFon. Nous faisons en sorte que les abonnées considèrent leur compte de téléphonie mobile comme un outil financier à part entière qu’ils peuvent employer pour leurs dépenses du quotidien », commente Hayk Karapetyan, Directeur du Service financier de MegaLabs3. « Nous observons un véritable potentiel avec ce nouveau service, en raison de la popularité des paiements mobiles qui connaissent une progression rapide. Au premier semestre 2015, le nombre de ces paiements a augmenté de 60 % par rapport au premier semestre 2014 et le chiffre d’affaires issu des services financiers mobiles a progressé de 30 %. Nous constatons ensuite une hausse du nombre de terminaux compatibles NFC présents sur notre réseau. Au cours de l’année écoulée, leur nombre a quasiment doublé tant à Moscou que dans le reste du pays. »

« Gemalto est l’un des rares fournisseurs à même de répondre à nos conditions techniques et à posséder une expérience sans égal ayant travaillé avec un grand nombre d’acteurs du NFC à travers le monde », commente Alexander Sakharov, Directeur MFS de VimpelCom. « Nous savions que Gemalto pouvait nous offrir un niveau de réactivité très élevé grâce à la solidité de son implantation locale et à la présence d’un centre de personnalisation en Russie. »

« Les utilisateurs veulent utiliser leurs smartphones pour s’affranchir du stress et des contraintes qui caractérisent le quotidien de nos vies modernes. Le "sans contact" représente, sans conteste, l’avenir pour une large gamme de services », indique Philippe Cambriel, Président pour l’Europe et la CEI de Gemalto. « MegaFon et VimpelCom occupent dorénavant une place de premier plan de ces tendances de vie. En diffusant les cartes SIM UpTeq Multi-Tenant NFC, ces deux opérateurs seront idéalement positionnés pour élargir leurs offres sans contact au domaine des paiements et du contrôle des accès, pour ne citer que quelques-unes des possibilités. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants