Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee révèle les « arnaques de Noël »

novembre 2010 par

Pendant que les consommateurs réfléchissent à leur prochain voyage et aux cadeaux de Noël, les cybercriminels sont occupés quant à eux à chercher des moyens de capitaliser sur leurs portefeuilles. Afin de se prémunir de ces cybercriminels, McAfee publie aujourd’hui les « 12 arnaques de Noël », les arnaques les plus populaires utilisées pour tromper les consommateurs.

McAfee Labs surveille plus de 60 000 menaces par jour et a pu ainsi compiler une liste des arnaques les plus dangereuses ciblant les consommateurs pendant cette période de vacances de Noël. En tête de liste, nous trouvons :

1 – Les arnaques concernant les offres iPad

Pour ceux qui rêvent d’un iPad pour Noël, méfiez-vous ! Les fraudeurs n’ont de cesse d’inventer et de distribuer des offres pour des iPad gratuits. McAfee Labs a constaté que la version « spam » de cette arnaque fait croire aux consommateurs qu’ils recevront un iPad gratuit en plus de leur achat. En plus de s’être fait voler leur numéro de carte de crédit, les victimes ne reçoivent, bien évidemment, jamais l’iPad ou leur bien.

Sur les réseaux sociaux, les offres promettent un iPad gratuit à ceux qui auront complété un questionnaire et fourni leur numéro de téléphone mobile. Au lieu de recevoir leur iPad, ils souscrivent en fait à une escroquerie qui leur coûte 10$ par semaine sur leur facture téléphonique.

2 – L’arnaque « Au secours ! J’ai été volé »

Cette escroquerie envoie de faux messages de détresse à la famille et aux amis, leur demandant de verser de l’argent ou d’en transférer afin qu’ils puissent rentrer chez eux. McAfee Labs a constaté une augmentation de ce type d’escroquerie et prédit qu’elle pourrait plus se développer lors de la période des vacances de Noël.

3 – Les fausses cartes cadeaux

Les cyberescrocs utilisent les médias sociaux pour promouvoir des offres concernant de fausses cartes cadeaux dans le but de soutirer les informations et l’argent des consommateurs. Ces informations sont ensuite revendues à des marketeurs ou utilisées pour usurper leur identité.

4 – Les offres aux jobs de vacances

Du fait qu’un grand nombre de personnes cherchent à obtenir des revenus complémentaires pour faire des cadeaux de Noël, les cybercriminels ont également investi Twitter de manière à diffuser des liens malveillants proposant des offres très bien rémunérées. Celles-ci concernent des emplois à la maison et nécessitent de fournir des informations personnelles, telles que l’adresse email personnelle, l’adresse physique et le numéro de sécurité sociale, afin de pourvoir un emploi qui en réalité n’existe pas.

5 – Le « smishing »

Les cyberescrocs sont devenus « smishing », ils envoient des SMS de phishing. Ces messages semblent provenir de votre banque ou d’un détaillant en ligne et alertent d’un problème avec votre compte bancaire qui nécessite une vérification par téléphone. En réalité, ces techniques ne sont qu’une ruse pour dérober des informations personnelles de valeur afin de parvenir à leurs objectifs. Les cybercriminels savent que les consommateurs sont plus vulnérables à ce type d’escroquerie pendant la saison des vacances, période au cours de laquelle ils font davantage d’achats en ligne et vérifient plus fréquemment leur compte bancaire via Internet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants