Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee relève que les menaces visant les smartphones et les ordinateurs personnels sont en forte hausse depuis 4 ans

mai 2012 par McAfee

Selon le rapport McAfee Threats Report du premier trimestre, depuis le début de l’année 2012, les logiciels malveillants sur PC ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 4 ans. Cette étude met en évidence une augmentation inquiétante des programmes malveillants sur PC, Mac et périphériques mobiles.

Plus important encore, McAfee a détecté une augmentation significative des logiciels malveillants ciblant les périphériques fonctionnant sur la plate-forme Android. Les attaques visant les Mac sont également à la hausse, ce qui indique que le nombre total de logiciels malveillants pourrait atteindre le cap des 100 millions au cours de l’année, un chiffre record.

Principales conclusions du rapport :

- 8 000 échantillons de logiciels malveillants visant les smartphones ont été collectés, dénotant une forte augmentation au cours du premier trimestre 2012.

- Près de 7000 menaces visant la plate-forme Android ont été recensés et identifiées depuis la fin du premier trimestre.

- Ce premier trimestre 2012 a connu le plus grand nombre de logiciels malveillants détectés par trimestre au cours de ces 4 dernières années – 83 millions d’échantillons de logiciels malveillants ont été collectés à la fin de ce premier trimestre, en hausse par rapport aux 75 millions d’échantillons de la fin du quatrième trimestre 2011.

- Les logiciels malveillants visant les Mac sont encore beaucoup moins répandus que ceux visant les PC, avec environ 250 nouveaux échantillons de malwares Mac et quelque 150 nouveaux échantillons de faux antivirus malveillants au cours du premier trimestre.

- Le niveau mondial de spam a chuté à un peu plus de 1 milliard par mois à la fin Mars.

« Au cours du premier trimestre 2012, nous avons connu un pic géant de logiciels malveillants visant les mobiles et en particulier, la plate-forme Android. Ce qui représentait autrefois des centaines de menaces au milieu de l’année 2011, se compte maintenant en milliers », commente François Paget, Chercheur en menaces et membre fondateur du McAfee Labs, McAfee EMEA. « La majorité des attaques mobiles, et leurs logiciels malveillants, proviennent des marchés tiers et attaquent ces mêmes marchés. Il faut veiller à utiliser et à installer des logiciels et applications qui sont uniquement référencés sur les marchés officiels, cela contribuera à réduire le risque de compromettre l’appareil tournant sur Android. Pour résumer, si vous n’avez pas protégé ni pris soin de vos périphériques, ainsi que des données qu’ils contiennent, les cybercriminels actuels s’en chargeront ! ».

Pour plus d’informations sur le sujet, vous trouverez ci-dessous, un guide de conseils et de bonnes pratiques aidant les utilisateurs à se protéger de ces types de menaces : https://blogs.mcafee.com/consumer/c...

Vous pouvez consulter et télécharger le rapport McAfee en français sur le paysage des menaces recensées au cours du premier trimestre 2012 à l’adresse : http://www.mcafee.com/fr/resources/...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants