Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee met en garde les utilisateurs contre des escroqueries sur Pinterest

mai 2012 par McAfee

En mars dernier, McAfee Labs a relevé une nouvelle vague d’escroqueries qui pourrait compromettre les informations personnelles des utilisateurs de Pinterest.

McAfee Labs met aujourd’hui en garde les utilisateurs contre les boites à outils prêtes à l’emploi facilement disponibles sur le Web et qui rendent facile pour quiconque de débuter une escroquerie sur Pinterest sans trop de difficultés ou de compétences techniques.

Ces outils sont utilisés par les cybercriminels pour rediriger les utilisateurs vers des sites frauduleux, en leur demandant de remplir des sondages ou d’acheter des produits qui vont compromettre leurs données personnelles et leurs comptes bancaires. Il est important d’être conscient de ces menaces émergentes et de punaiser (« pin ») avec prudence.

L’escroquerie

McAfee Labs a en effet constaté que ces escroqueries créaient des faux billets sur Pinterest.com en utilisant différents comptes contenant des images et des liens vers divers sites. Si un utilisateur de Pinterest consulte l’une d’elle et clique sur le lien, il est automatiquement redirigé vers un nouveau site où il est invité à en « punaiser » le contenu avant de pouvoir aller plus loin.

Une fois qu’un utilisateur a « punaisé » le contenu, il redirigera les autres utilisateurs vers un autre site, en fonction de l’appareil qu’il aura utilisé :

1. Si les utilisateurs naviguent sur le site à partir d’un périphérique non-mobile, ils seront redirigés vers d’autres sites demandant de répondre à des enquêtes.

2. Dans certains cas les utilisateurs peuvent être redirigés vers Amazon.com ou sites de e-commerce similaires sur lesquels les spammeurs peuvent faire de l’argent via un programme d’affiliation.

3. Si les utilisateurs naviguent sur le site à partir d’un appareil mobile, cela peut les amener à des numéros d’appel surtaxés qui leur feront dépenser énormément d’argent.

Conseils pour éviter de devenir une victime :

1. Ne partagez jamais votre mot de passe. Ces outils rendent très facile les commentaires en masse et la publication à partir de différents comptes.

2. Si une page web demande de « punaiser » avant de pouvoir accéder au contenu, il s’agit probablement là d’une arnaque. Ne pas cliquer sur « punaiser » et quitter la page.

3. Si une page web propose une « carte cadeau gratuite » et redirige vers une enquête en ligne, il s’agit également probablement d’une arnaque. Ne pas cliquer sur « punaiser » et quitter la page.

4. Etre prudent lorsque l’on clique sur des liens avec des titres accrocheurs tels que « vidéo choquante », « vous n’allez pas le croire », « cadeau gratuit », etc. La plupart du temps, ces liens conduisent à des escroqueries.

Conseils lorsque l’on est victime :

1. Changer de mot de passe immédiatement.

2. Se connecter à Pinterest et supprimer le message spammeur.

3. Signaler toutes les publications douteuses à Pinterest en utilisant la fonction « Report Pin ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants