Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee met en garde les consommateurs contre les escroqueries de la Saint-Valentin

février 2012 par McAfee

Pour la Saint-Valentin, chacun est en quête du présent idéal pour faire plaisir à sa moitié : escapade romantique, cadeau original, e-carte Saint-Valentin… Les cyber-escrocs profitent de ce moment pour tenter de dérober des informations personnelles ou encore soutirer de l’argent aux internautes grâce à des faux sites web ou emails proposant des cadeaux trop beaux pour être vrais !

Les experts de McAfee Labs s’attendent à une augmentation importante des emails malveillants sur le thème de la Saint-Valentin par rapport à l’an dernier.

Pourcentage de spams liés à la Saint-Valentin

Quelques-unes des escroqueries auxquelles les internautes peuvent être confrontées :

- Les offres de la Saint-Valentin qui sont trop belles pour être vraies, le sont réellement. Ces faux emails peuvent être utilisés afin d’envoyer des malwares et autres virus aux consommateurs qui, sans le savoir, cliquent sur les images.

- Des arnaques exploitant des failles de sécurité incitent les internautes à ouvrir un message qui semble sympathique et qui est en réalité truffé de programmes malveillants. Il peut prendre la forme d’un lien ou d’une pièce jointe, comme par exemple une vidéo sur le thème de la Saint-Valentin à exploiter sur les réseaux sociaux. Une fois téléchargé, il installe instantanément des programmes malveillants sur l’ordinateur.

- Une autre escroquerie à surveiller tout au long de l’année : les fausses rencontres en ligne. Pour ce type d’arnaque, le cyber escroc crée un faux profil de rencontre en ligne, agrémenté de photos « séduisantes », dans le but d’établir une relation avec l’internaute et gagner sa confiance.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants