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McAfee lève le voile sur les modes de vies et les tendances technologiques à l’horizon 2025

septembre 2014 par McAfee

McAfee, filiale d’Intel Security, publie les résultats de l’étude ‘Safeguarding the Future Digital in 2025’. Cette dernière dévoile ce qu’anticipent les Français quant aux changements que pourraient opérer les innovations technologiques dans leur quotidien dans les 10 prochaines années : domicile, lieu de travail, véhicule, tenue vestimentaire, appareil mobile, etc. L’étude pointe également du doigt le lien entre nouvelles technologies, sécurité des consommateurs en ligne et protection de leur vie privée.

« La technologie ne cesse de progresser en faveur d’un monde toujours plus connecté. En tant que professionnels de la sécurité informatique, nous comprenons l’appréhension que peuvent avoir les consommateurs sur l’impact que cela peut avoir sur leur sûreté et sécurité », indique Lam Son Nguyen, EMEA Partner Product Manager. « Avec cette étude, nous voulons lever le voile sur les attentes du grand public en termes de sécurité connectée et de protection de la vie privée afin que ces dernières puissent être prises en compte dans les innovations futures. »

Les changement liés à l’habitat

Les consommateurs français pensent que, dans la décennie à venir, la technologie et les outils vont considérablement améliorer les modes de gestion de l’habitat ainsi que l’expérience utilisateur. Ainsi, 47 % des Français pensent qu’ils auront, d’ici 2025, une maison qui leur parlera, que leur réfrigérateur sera en mesure d’ajouter lui-même les aliments manquants à la liste de course (65 %) ou que la sécurité de leur maison sera directement connectée et gérée depuis leurs appareils mobiles (77 %).

Les technologies mobiles

Sur les Français interrogés, et à l’heure de l’Apple Watch, 76 % estiment que le smartphone sera l’outil le plus commun en 2025 contre 65 % en faveur de la montre intelligente. Cette tendance est d’ailleurs inversée aux Etats-Unis, où les personnes sondées pensent à hauteur de 77 % que la montre connectée sera l’appareil le plus utilisé d’ici 2025.
« Avec les innovations technologiques et l’émergence de la mobilité, il est important que le grand public prenne conscience que leur environnement de travail est également amené à évoluer dans les prochaines années », précise Lam Son Nguyen.

La technologie au travail

D’ici 2025, les Français anticipent de réels changements de leur poste de travail. 38 % pensent qu’ils travailleront uniquement en télétravail et une personne sur 3 (33 %) estime qu’elle travaillera encore dans un bureau. De plus, 74 % estiment que l’intelligence des nouvelles technologies sera en mesure de les aider dans leur tâche quotidienne. D’après les personnes interrogées, les futures technologies leur permettront d’accéder à leurs données professionnelles par reconnaissance vocale ou faciale (62 %).
« Même s’il est fort probable que des mesures sécuritaires seront prises pour assurer la sécurité des données sensibles des entreprises, la robotique dans un environnement de travail pourrait cependant davantage exposer les entreprises au cyber-risque », poursuit Lam Son Nguyen.

La cybersécurité et le cybercrime

Selon l’étude ‘Safeguarding the Future Digital in 2025’ de McAfee, 48 % des personnes interrogées se préoccupent de l’état de la cyber-sécurité en 2025. Une majorité (69 %) avoue particulièrement craindre le vol d’identité, le vol d’argent et/ou la fraude sur Internet. Cependant, les Français craignent particulièrement que leur famille puisse être, dans les 10 prochaines années, victime d’un hacker (79 %) ou de cyber-intimidation (52 %).

Les principales conclusions de l’étude :

Personnalisez la sécurité de vos données numériques : En 2025, 37 % des consommateurs français s’attendent à déverrouiller leur appareil mobile par balayage oculaire ou via leur empreinte digitale (35 %).
Payer par téléphone... ou avec votre empreinte digitale : Un consommateur sur trois pense qu’il sera possible de payer ses achats à l’aide de son empreinte digitale (36 %), tandis que 21 % croient au développement d’un nouveau dispositif de paiement.

Conduire facile : Les personnes sondées ont de fortes attentes dans le secteur automobile. 39 % des Français pensent que d’ici 2025, ils se déplaceront avec un véhicule hybride ou une voiture auto-conduite (19 %). 66 % d’entre eux pensent même qu’il y aura des modèles de voitures disponibles entièrement automatiques.

‘Tout savoir de vous’ : Dans les prévisions des Français, l’univers du médical se renouvelle également. 65 % d’entre eux croient en l’invention d’un dispositif portable qui enverrait les signes vitaux des patients directement au médecin et prendrait rendez-vous directement avec lui. Un tiers imagine également la réalisation d‘un bilan de santé en ligne qui fonctionnerait à l’aide de capteurs corporels et préviendrait tout signes de maladie.

Après avoir participé à cette étude, la quasi-totalité des répondants (86 %) a avoué prévoir accorder plus d’importance et de faire plus d’efforts à l’avenir dans la protection de leurs données numériques.


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