Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee lance une nouvelle initiative pour lutter contre le cybercrime

octobre 2008 par Marc Jacob

McAfee présente une nouvelle initiative pour combattre le cybercrime « Initiative to Fight Cybercrime », un programme de grande ampleur visant à combler des lacunes importantes en matière de lutte contre le cybercrime. Cette initiative s’appuie sur un plan en plusieurs points, impliquant des actions de la part des autorités, des universités, des fournisseurs de services, des gouvernements, du secteur de la sécurité et de la société dans son ensemble, afin d’assurer une instruction et des poursuites plus efficaces envers le cybercrime.

Pour assurer la continuité de son initiative et bénéficier de tous les avantages des actions précédentes, McAfee crée une Commission consultative spéciale (Advisory Council). Cette commission lui apportera les connaissances et l’énergie de leaders qui ont déjà joué un rôle important dans ce domaine. Ce groupe mondial d’experts indépendants sera présidé par Howard A. Schmidt, ancien conseiller en cybersécurité de la Maison Blanche. Ian Brown, professeur à l’université d’Oxford et Lillian Edwards de l’université de Sheffield ont également accepté de rejoindre la commission, ainsi que Parry Aftab, fondateur et dirigeant de WiredSafety, le plus ancien et le plus important groupe d’aide à la cybersécurité au monde.

Parallèlement à la formation de cette commission, McAfee annonce un nouveau programme de subvention McAfee Initiative to Fight Cybercrime Grants et une Cybercrime Response Unit.

Plan de lutte McAfee contre le cybercrime

L’initiative McAfee de lutte contre le cybercrime s’appuie sur un plan en plusieurs points, qui s’articule comme suit :

Formation et sensibilisation. McAfee agira pour que les dirigeants du monde entier aient les moyens de lutter contre le cybercrime de la manière appropriée et pour aider les utilisateurs à se protéger afin de ne pas être des proies faciles.

Cadres juridiques et application de la loi. En matière de lutte contre le cybercrime, McAfee favorisera la collaboration internationale et l’aide mutuelle entre les états, les secteurs et les organisations non gouvernementales.

Innovation. McAfee collaborera avec le secteur technologique pour fournir les solutions qui permettront de garder une longueur d’avance sur les menaces.

McAfee Cybercrime Response Unit

Aujourd’hui, de nombreuses victimes du cybercrime ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide. La Cybercrime Response Unit de McAfee aidera les particuliers et les entreprises qui pensent avoir été les proies du cybercrime. Cette unité les aidera à évaluer la situation, donnera des conseils sur les preuves à rassembler pour intenter une action en justice et orientera les victimes vers des organismes chargés d’appliquer les lois, des établissements de crédit, des associations de soutien et d’autres organisations.

Subventions McAfee Initiative to Fight Cybercrime

McAfee a créé un nouveau programme mondial de subvention, destiné à encourager l’esprit d’innovation et les avancées concrètes et mesurables dans des domaines clés de sa stratégie de lutte contre le cybercrime. Les programmes qui peuvent demander une subvention sont ceux qui s’attachent à lutter contre le cybercrime ou à sensibiliser les utilisateurs.

Lauréats du McAfee Cybercrime Fighter Award

Le McAfee Cybercrime Fighter Award est décerné à des personnes qui ont mené des actions exemplaires contre le cybercrime. Lors de sa conférence utilisateurs FOCUS 08, McAfee a ainsi récompensé :

Alexander Seger, directeur de la division Criminalité économique au Conseil de l’Europe, et chargé du projet mondial du Conseil sur la cybercriminalité, qui couvre de nombreux pays dans le monde.

Laura Codruta Kövesi, procureur général en Roumanie. Cette année, ses efforts ont permis de poursuivre en justice des individus liés au crime organisé international et impliqués dans des fraudes informatiques et à la carte de crédit.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants