Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee : alerte aux faux appels de dons pour Haïti

janvier 2010 par McAfee

Le tremblement de terre tragique qui a secoué Haïti motive beaucoup à effectuer des dons en faveur des sinistrés. Fidèles à leurs mode opératoire, l’odeur du sang et l’espoir d’un profit rapide attirent les cybercriminels.

McAfee commence à voir émerger de nombreux spams frauduleux incitant les gens à donner en faveur des victimes haïtiennes.

L’email ci-dessous est un exemple posté par une fondation fictive (M.E. Foundation). De nombreux éléments (le nom, l’email, le numéro de téléphone, la façon dont il est formulé, etc.) donnent l’impression d’avoir à faire à un appel aux dons légitimes alors qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

Les fraudes à la charité sont une technique habituelle des cybercriminels comme indiqué par McAfee dans sa liste des 12 arnaques de Noël le mois dernier.

Conseil : ne donnez qu’à des institutions reconnues et en vous rendant directement sur leurs sites web. Ne cliquez pas sur un lien, même s’il apparaît à première vue légitime, et ne donnez pas à des inconnus.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants