Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

McAfee : A l’approche du Nouvel An, quelques bonnes résolutions pour les nouveaux PC

décembre 2007 par McAfee

Cette année, pour Noël, les ventes de PC seront encore plus importantes, et les deux tiers des consommateurs utiliseront Internet pour leurs achats de fin d’année.[1] C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais il ne faut pas oublier que 2007 a été l’année de tous les records pour les logiciels malveillants et que 2008 devrait être au moins au même niveau.

Toralv Dirro, expert en sécurité du McAfee Avert Labs EMEA, recommande d’appliquer les quelques règles qui suivent pour s’assurer de la sécurité de son nouveau PC, de bureau ou portable :

Utiliser plusieurs couches de protection.

Des études récentes ont montré qu’un particulier sur sept n’applique même pas les mesures les plus simples comme l’activation du pare-feu, l’utilisation d’un antivirus ou de fonctions antispyware. Il est ainsi totalement vulnérable aux diverses menaces, telles que spyware, adwares, pirates, scams de phishing et vol d’identité.

McAfee recommande donc d’utiliser plusieurs couches de sécurisation :

- Un antispyware pour analyser les sites de téléchargement et de vente en ligne et rechercher d’éventuels logiciels surveillant votre navigation ou cherchant à vous aiguiller vers des sites marchands peu recommandables.

- Un antispam pour bloquer les e-mails indésirables.

- Un antivirus qui va rechercher les fichiers susceptibles de causer des dommages dans votre PC.

- Des outils de lutte contre le phishing, pour identifier les e-mails et les liens qui cherchent à vous faire divulguer vos informations confidentielles.

- Un pare-feu activé, pour éviter que les pirates ne puissent prendre le contrôle de votre PC.

Rester à jour

Chaque jour, de nouvelles menaces apparaissent, il faut donc utiliser des logiciels qui se mettent à jour automatiquement. Ils doivent également vérifier l’existence et l’application de correctifs pour les logiciels d’autres éditeurs, par exemple Microsoft Windows.

S’assurer qu’un site Web est sûr, avant de s’y rendre

Une récente étude a montré que 98 % des particuliers considèrent qu’il est important de connaître les risques présentés par un site avant de le consulter, mais que 64 % ne savent pas comment faire.

Vous pouvez également rechercher la présence d’un label de certification, tel que Hacker Safe, sur la page d’accueil d’un site marchand. Ce label certifie que le site a été testé pour sa sûreté et qu’il est exempt de risques.

[1] Selon l’étude Retail Christmas Survey 2007 de Deloitte


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants