Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Maroc : Déjà plus de 2 millions de cartes nationales d’identité biométriques délivrées par Thales

juin 2009 par Marc Jacob

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) du Royaume du Maroc a célébré, en avril dernier, le premier anniversaire du lancement de la production de la carte d’identité nationale biométrique. Après seulement une année, plus de 2 millions de citoyens marocains sont déjà munis de ce type de carte, ce qui représente un véritable succès pour la DGSN auprès de la population du pays. L’objectif est d’atteindre l’émission de 20 millions de cartes à puce sur une période de 4 ans.

Outre sa fonction d’authentification sécurisée, la carte d’identité biométrique a pour vocation de remplacer quatre documents administratifs aujourd’hui exigés par le gouvernement marocain : le certificat de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité. Ce système identitaire moderne inclut à la fois des données d’état-civil et des données biométriques, il répond aux nouvelles exigences de sécurité en matière de documents de voyage et de contrôle des flux migratoires.

Pour ce projet d’envergure, la Direction Générale de la Sûreté Nationale marocaine a conçu un système identitaire global de bout en bout. La DGSN a déployé d’importants moyens afin d’assurer une gestion optimale de la production de ces documents sécurisés. Ainsi, les infrastructures, les chaînes d’acquisition des données, de production et de distribution des cartes ont fait l’objet d’une surveillance particulière afin d’éviter tout incident.

Ces documents d’identité biométriques reposent sur la technologie des cartes à puce sans contact, garantissant une sécurité maximale des documents et un respect total des droits et de la liberté des citoyens. La DGSN a été particulièrement attentive à l’optimisation des systèmes d’acquisition des empreintes digitales (Automated Fingerprint Identification System) et des serveurs de gestion de données, elle a mis en place une politique de gestion de la qualité stricte afin d’assurer une production efficace et de limiter le nombre de retours de cartes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants