Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Marilyn : le choix d’Ipogea pour un datacenter adapté au Cloud

décembre 2012 par Marc Jacob

Spécialiste du Cloud pour les entreprises, IPOGEA a choisi de rationaliser son infrastructure d’hébergement pour répondre aux besoins de haute-disponibilité et de haute-densité de son activité. Le choix de Marilyn, le datacenter de CELESTE, s’est imposé.

IPOGEA fournit plusieurs types de solutions Cloud aux entreprises : Cloud Public avec machines virtuelles et espaces de stockage, Cloud privé pour les solutions sur mesure et Cloud en mode SaaS pour des services de messageries comme Xmailme.com et d’applications partagées Xservme.com. Cette activité requiert un parc de serveurs importants à héberger et maintenir.

Le choix de l’infrastructure d’hébergement est critique pour ce fournisseur à plus d’un titre :

· Les serveurs doivent être disponibles en 24/7 compte-tenu des services proposés et de sa cible de clientèle

· L’infrastructure doit être scalable : les consommations serveurs peuvent atteindre des pics très élevés sur de courtes périodes

· Le coût de l’hébergement constitue une charge importante de son compte de résultat

Une étude de l’infrastructure existante d’IPOGEA a permis de faire un constat simple. Dans un datacenter traditionnel, la faible densité proposée implique la nécessaire contractualisation d’une capacité d’hébergement surdimensionnée par rapport aux besoins de consommation moyenne. Cette stratégie s’avère coûteuse et complexe à gérer opérationnellement. Les ajouts ponctuels de serveurs sont en effet peu efficaces et chronophages.

Après évaluation des datacenters existants, IPOGEA a choisi le Datacenter Marilyn de CELESTE pour y installer le cœur de son infrastructure. Cette opération a permis une diminution par 4 de leur nombre de baies tout en s’assurant d’un service haute-densité. D’autre part, IPOGEA, en tant que partenaire de CELESTE, peut proposer des interconnexions réseaux des serveurs hébergées au sein du datacenter avec les établissements de leurs clients. Cette approche permet ainsi à IPOGEA de proposer des offres de réplication sur site de serveurs hébergés, renforçant ainsi la réversibilité des données.

CELESTE héberge de plus en plus d’entreprises dont la démarche est parfaitement illustrée par le choix d’IPOGEA. En effet, les « Cloud Providers » doivent disposer de solution haute densité pour assurer leur qualité de service. Et c’est aussi une tendance lourde pour les PME traditionnelles qui recherchent des petits espaces en colocation à très forte densité.

Directeur Général d’IPOGEA, Christophe Bourel précise les avantages pour son activité « Avec cette infrastructure point à point nous disposons également d’une performance et une disponibilité lors de l’accès aux services hébergés de nos clients dans le Cloud Ipogea que ne peuvent nous offrir d’autres Datacenter. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants