Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Maria Naya-Plasencia récompensée pour ses recherches sur la sécurité en cryptographie dans un univers post-quantique

décembre 2016 par Emmanuelle Lamandé

Maria Naya-Plasencia (TSP 2005), s’est vu décerner une bourse ERC Starting Grant, réservée aux jeunes scientifiques après leur thèse, pour ses recherches sur la sécurité des systèmes cryptographiques dans un univers post quantique.

QUASYModo, le projet de recherche de Maria à l’INRIA*, porte sur la cryptographie symétrique (qui utilise la même clé pour chiffrer et déchiffrer les informations) dans un univers post-quantique. L’univers post-quantique relève de l’arrivée, prédite par les scientifiques, d’ordinateurs qui utiliseront les propriétés quantiques de la matière. Leurs capacités de calcul seront largement supérieures aux ordinateurs conventionnels.

La plupart des systèmes cryptographiques asymétriques actuels deviendront vulnérables avec l’arrivée de l’ordinateur quantique. La communauté scientifique recherche des solutions. Très peu de recherches sont menées, en revanche, sur les systèmes cryptographiques symétriques. Or, « Si l’on veut que les systèmes post-quantiques soient fiables et performants, il faut comprendre comment les adversaires pourront exploiter cette nouvelle puissance de calcul. » La bourse de l’European Research Council est une opportunité formidable. Cette reconnaissance et l’aide qu’elle lui apporte vont permettre à Maria de poursuivre en profondeur les travaux sur le projet QUASYModo.

Après David Gesbert (TSP 1993), professeur et responsable du département Systèmes de Communication à EURECOM, lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant en 2015, Maria est la seconde diplômée de Télécom SudParis à voir ses travaux de recherche récompensés par une bourse ERC.


*Maria Naya-Plasencia est diplômée de Télécom SudParis, de l’ETSIT et de l’Université Polytechnique de Madrid. Elle a obtenu son doctorat en 2009 de l’Université Pierre et Marie Curie. Depuis 2012, elle est chercheuse Inria dans l’équipe-projet SECRET.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants