Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Marc-Albert Bollini, Ruckus France : Quels sont les stimuli du marché du Wi-Fi en entreprise ?

janvier 2018 par Marc-Albert Bollini, Directeur des ventes Ruckus France

A l’image des entreprises qu’il soutient, le marché du sans-fil a grandement évolué, sous l’effet de divers facteurs tels que l’intensification des attentes, l’arrivée de nouvelles générations et de nouvelles technologies au sein des lieux de travail, des espaces commerciaux ou encore des systèmes éducatifs. Le besoin croissant de connectivité, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, est au cœur de ces évolutions, pour les individus mais aussi les machines, comme l’illustrent parfaitement l’Internet des objets (IoT) et les Smart Cities. Par ailleurs, la connectivité doit se faire désormais de façon continue et efficace, pour répondre aux attentes des consommateurs. A ce titre, le Wi-Fi constitue la passerelle qui permet de déployer cette nouvelle vague de technologies.

Données, sécurité et cloud : les moteurs du marché

A l’heure du tout connecté et des services en temps réel, les entreprises cherchent à se positionner en matière de révolution numérique et à pérenniser leurs activités en augmentant la vitesse, la couverture et la capacité de leur réseau. C’est particulièrement le cas des grands centres commerciaux et de loisirs, des stades, des campus universitaires et des espaces publics.

La sécurité représente un facteur déterminant du marché : le Wi-Fi public devenant partie intégrante des entreprises, les appels à mettre en place des mesures de sécurité autour des points d’accès publics se multiplient. Depuis 2017, de plus en plus de réseaux ouverts dans ce contexte utilisent des méthodes sécurisées telles que Hotspot 2.0 et des solutions à base de certificats. Cela permet de réduire les risques auxquels les utilisateurs sont exposés lorsqu’ils se connectent à un Wi-Fi public.

Enfin, on a beaucoup parlé ces dernières années de l’entrée du cloud sur ce marché. La tendance qui se développe actuellement est celle d’une approche hybride des écosystèmes vis-à-vis des systèmes Wi-Fi en entreprise, c’est-à-dire des connexions filaires et sans fil travaillant en tandem. Plus concrètement, l’enjeu pour les fournisseurs est d’apprendre à équiper les entreprises en technologies qui communiquent entre elles.

Utiliser le Wi-Fi pour innover dès maintenant

Aux quatre coins du monde, des entreprises de toutes tailles exploitent le potentiel du Wi-Fi afin de stimuler l’innovation. C’est le cas notamment de la Cité internationale Universitaire de Paris qui a récemment déployé 400 points d’accès sur son campus pour fournir à ses 6 100 étudiants un Wi-Fi performant et une couverture haute densité élargie aux 40 bâtiments et aux 6 000 chambres. En effet, avec la prolifération des appareils mobiles, la connexion sans fil était devenue trop lente pour répondre aux attentes croissantes des étudiants. Après une analyse des différents matériaux de construction utilisés pour chaque bâtiment, le déploiement des points d’accès a été lancé en plusieurs phases, avec comme but ultime de passer à une infrastructure 802.11ac complète, aussi bien dans les résidences que dans les zones communes.

Côté tourisme et hôtellerie, le Wi-Fi occupe également une place important dans les attentes des clients : pour 34% d’entre eux, le Wi-Fi gratuit est le critère n°1 pour choisir un hôtel, tandis que 83 % des clients d’un hôtel prennent le temps de signaler une mauvaise connexion Wi-Fi. Peu importe les investissements dédiés aux chambres ultrasophistiquées et halls raffinés : si les clients ne peuvent obtenir une connexion sans fil solide et constante pour tous leurs appareils, ils ne reviendront pas.

Au final, tous les secteurs, du commerce à l’enseignement en passant par l’hôtellerie, sont concernés par la modernisation du Wi-Fi qui permet de proposer toute une gamme de nouveaux services attrayants et de soutenir les activités d’une entreprise en interne. Place à l’innovation dès à présent, en particulier pour rester dans la compétition face aux concurrents.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants