Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Manuloc fait confiance aux solutions IGEL Technology

mars 2016 par Emmanuelle Lamandé

Manuloc, groupe de service français, spécialisé dans les métiers de la manutention, utilise les solutions matérielles et logicielles d’IGEL Technology pour répondre aux besoins informatiques de ses salariés, et améliorer l’efficacité de sa DSI.

Créé en 1964 et à l’origine dédié à la location et la maintenance de matériel de manutention au sol, Manuloc a su évoluer pour répondre aux attentes d’externalisation des groupes industriels. La société est notamment le premier acteur, en France, à proposer des contrats de maintenance full service sur des matériels de manutention. Manuloc emploie 1 200 personnes en Europe, la quasi-totalité étant basée en France.

Aujourd’hui, les solutions Manuloc comprennent la location/vente de machines neuves et d’occasion, la distribution de pièces détachées, la maintenance multi-marque d’un parc de plus de 28 000 machines et l’externalisation des fonctions de logistique industrielle. Cette diversification a notamment été rendue possible grâce à une stratégie de croissance externe, engagée dès le début des années 1980.

C’est dans le cadre de cette stratégie qu’en 2010, Manuloc rachète son concurrent Amonite. La fusion entre les deux groupes constitue alors un véritable défi pour le département informatique de Manuloc, qui voit son nombre d’utilisateurs doubler.
Sur les conseils de l’un de ses distributeurs, Manuloc s’intéresse aux solutions IGEL Technology. Après une démonstration de la console d’administration centralisée Universal Management Suite (UMS) d’IGEL Technology et le test de clients légers grâce au prêt d’unités d’évaluation, Manuloc décide de s’équiper de 80 clients légers Universal Desktop 2 sous Linux IGEL (UD2 LX) pour compléter son parc informatique.

« Au-delà de la performance des clients légers UD2, parfaits pour notre utilisation, nous avons été tout particulièrement convaincus par la solution UMS », commente Xavier Roy, DSI de Manuloc. « Manuloc est une entreprise multi-site : en plus de notre siège social à Metz, nous disposons d’une cinquantaine de sites partout en France, dont la moitié hébergés chez nos clients. La gestion centralisée de tous ces terminaux distants est indispensable à l’efficacité de notre DSI. »

A l’époque, Manuloc, dont l’infrastructure VDI tournait dans un environnement Citrix Metaframe, disposait d’un parc de clients légers aux modèles et marques très hétérogènes. Depuis 2011, suite à une migration en Citrix XenApp 5, Manuloc remplace progressivement les machines défaillantes par des clients légers UD2 LX d’IGEL Technology, dans une optique d’harmonisation.

Les années suivantes, le déploiement de nouveaux clients légers IGEL est graduel et principalement opportuniste. Puis, en 2015, Manuloc décide de migrer son infrastructure VDI vers Citrix XenApp 7.6. Certains postes de travail parmi les plus vieux de l’entreprise n’étant pas compatibles avec ce nouvel environnement, la décision est prise de s’équiper à 100% de clients légers IGEL UD2 LX. Depuis début 2016, l’entreprise en compte ainsi près de 350.

« Pour nos besoins futurs, comme l’ouverture d’un nouveau poste ou d’un nouveau site, la question ne se pose même pas : nous achèterons IGEL », précise Xavier Roy. « Comme nous l’avions supposé, UMS a totalement comblé nos attentes. Par ailleurs, UD2 est un modèle qui présente un très bon rapport qualité/prix. Nos utilisateurs l’ont rapidement adopté, et apprécient notamment le support DualView, qui permet de connecter et de travailler sur deux écrans simultanément. »

Après la réussite de ce projet, la DSI de Manuloc doit maintenant se pencher son prochain défi. L’infrastructure VDI de l’entreprise n’est en effet à ce jour pas configurée pour supporter la vidéo et le son. Or, ces fonctionnalités sont de plus en plus sollicitées, notamment par les constructeurs qui envoient leurs présentations commerciales en format vidéo, ou encore l’organisation de web conférences.

« Pour ces usages multimédia, nous avons conservé quelques PC. Notre prochain projet consiste à faire évoluer notre VPN (réseau privé virtuel) et nos serveurs pour pouvoir nous en passer, et basculer ainsi complètement sur notre infrastructure VDI, pour tous nos besoins », déclare Xavier Roy. « Les clients légers UD2 d’IGEL Technology disposent quant à eux d’ores et déjà des cartes graphique et son nécessaires. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants