Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mantis, le botnet le plus puissant jamais identifié par Cloudflare

juillet 2022 par Cloudflare

Cloudflare a enregistré en juin dernier la plus grande attaque DDoS jamais connue. Le botnet Mantis a généré une attaque de 26 millions de requêtes par seconde, le tout en utilisant uniquement 5 000 bots.

Depuis, Cloudflare a continué à analyser le botnet qui a visé plus de 1 000 clients de l’entreprise au cours des dernières semaines. En examinant les cibles de Mantis, on constate que les entreprises du secteur des télécoms et d’Internet enregistrent 36% des attaques. Ensuite on retrouve les médias, les éditeurs de jeux vidéo et la finance. De plus, 20% des attaques DDoS concernaient des entreprises basées aux Etats-Unis, 15% en Russie et moins de 5% en Turquie, France, Pologne et en Ukraine.

Enfin, on observe qu’il est difficile de générer autant de requêtes HTTP sans frais supplémentaires mais Mantis l’a fait par HTPPS. Un procédé encore plus coûteux, notamment à cause des ressources informatiques nécessaires requises pour le réaliser. En effet, contrairement aux botnets traditionnels qui utilisent des objets connectés avec une faible bande passante, Mantis exploite des machines virtuelles et des serveurs puissants.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants