Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Maison connectée : quelle évolution des comportements ?

juin 2019 par Etienne Costes, Associé et responsable du secteur « Technologies Médias et Télécommunications » pour la région WEM chez EY-Parthenon

Les français en rêvent… mais sans passer à l’acte, pour des raisons de complexité et de sécurité

Selon la dernière étude EY « Maison Connectée : quelle évolution des comportements », 41% des français souhaiteraient contrôler leur maison depuis leur smartphone. L’étude met en lumière les habitudes et les nouveaux usages des consommateurs en matière d’adoption de nouvelles technologies, contenus médias et offres de télécommunications.

En interrogeant 10 000 personnes dont 2 500 en France au cours du mois de janvier 2019 sur leurs usages du numérique à la maison, EY a pu recueillir les grands enseignements suivants :

 Le profil des consommateurs français est très varié et couvre une vaste palette des différents usages du digital

Quand il s’agit de choisir leur fournisseur de connexion internet, les français font d’abord attention à la vitesse, à la qualité de service puis au prix. Quand il s’agit d’équiper leur domicile en objets connectés, 84% des français les trouvent trop chers. Les jeunes quant à eux sont particulièrement adeptes des nouveautés et de la mobilité.

 Les jeunes reconnaissent que les services numériques occupent une place essentielle dans leur vie et sont prêts à se passer du fixe

29% des 18-24 ans sont prêts à souscrire à un abonnement Premium pour profiter de leurs programmes en streaming sans interruption et 40% des 25-34 ans à payer pour un forfait mobile qui offre des données en illimité. Près d’un millénial sur deux est prêt à résilier sa connexion internet fixe au profit d’une connexion mobile uniquement.

 L’intérêt pour le numérique continue de gagner du terrain mais les français tentent de passer moins de temps en ligne

Plus d’une personne sur deux considère qu’avoir internet chez soi est indispensable pour travailler à domicile et 56% l’estiment essentiel à leur vie sociale. Si 68% des français passent plus d’une heure et demie par jour sur internet, près d’une personne sur deux cherche à passer moins de temps sur son smartphone ou sa tablette.

 L’idée de contrôler sa maison à distance séduit les français … qui ne passent pas à l’acte

41% des français souhaiteraient commander leur maison par une simple télécommande ou depuis leur téléphone mais les outils qui le permettent sont encore mal connus et considérés comme trop onéreux selon les répondants. Seuls 26% déclarent être au courant des dernières avancées en matière de maison intelligente.

 La complexité des offres et la sécurité restent néanmoins des freins importants

Pour 42% des français, les services de télécommunication sont difficiles à comprendre et 70% préfèrent souscrire à une offre groupée pour être sûrs de n’avoir à gérer qu’une seule facture. De plus, malgré la mise en application du RGPD, la peur de voir ses données « volées » n’a pas été endiguée. Trois quarts des répondants cherchent à éviter de communiquer leurs données.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants