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Maillage régional et vision de long terme : une stratégie gagnante pour choisir son datacenter

septembre 2016 par Magdi HOURY, Président d’Euclyde

Le monde de l’hébergement connaît chaque année une forte croissance qui amène les acteurs du secteur à repenser en continu leur modèle de développement pour répondre à la demande de leurs clients. Dans ce contexte, chaque année, plusieurs centaines de datacenters ouvrent de par le monde. Véritables coffres-forts numériques, ces derniers jouent un rôle-clé dans le bon fonctionnement des entreprises et contribuent à héberger des applications, données et services utilisés au quotidien par les professionnels et le grand public.

Opter pour une qualité de service de premier plan

Un premier point fondamental pour les datacenters tient tout d’abord à la qualité de leurs infrastructures et aux investissements nécessaires pour proposer des services de très haute qualité. La notion d’investissement est en effet fondamentale et contribue à faire la différence entre les différents fournisseurs du marché. Ainsi, il existe de très fortes disparités entre les offres notamment en matière de sécurité, de haute performance, de garantie de niveau de service, de certification et de compétences techniques… Il est donc important de bien évaluer tous ces aspects avant de sélectionner un partenaire. N’oublions pas que confier l’hébergement de ses données et applications à une société tierce est un élément structurant qui doit s’appuyer sur des éléments objectifs.

Ne pas négliger l’implantation de son hébergeur

Au-delà des aspects techniques à prendre en considération, il est également important de se poser la question de la nationalité de son hébergeur et de son implantation. Cette démarche est importante dans la mesure où la sélection de prestataires étrangers peut avoir un impact important d’un point de vue réglementaire. À titre d’exemple, pour les États-Unis, nous pourrions évoquer le Patriot Act. Mais ce n’est pas tout. Les entreprises doivent également sélectionner leur partenaire en fonction de leur stratégie de développement. Ainsi, les datascenters qui disposent d’implantations multisites, voire internationales, pourront accompagner leurs clients durablement et jouer la carte de la proximité avec ces derniers. Cela permet également de déployer des architectures sur mesure, d’accroître la qualité de service et de bénéficier d’un support et d’équipes locales.

À travers ces quelques éléments, il apparaît donc que sélectionner un partenaire pour héberger ses applications est une étape-clé pour les directions des systèmes d’information. Dans ce contexte, il convient de bien préparer son projet, d’en analyser les fondements techniques et opérationnels, puis enfin d’ évaluer les offres du marché.

Les professionnels de l’hébergement doivent donc continuer à investir durablement pour accroître la performance de leurs infrastructures et veiller à étendre leur capillarité régionale pour accompagner les clients dans leur croissance en France et à l’international.


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