Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

MONIN choisit Interoute pour relier sa nouvelle usine en Chine

février 2017 par Marc Jacob

Interoute, opérateur propriétaire d’une plateforme de services cloud mondiale et de l’un des réseaux européens les plus importants et les plus avancés, annonce que MONIN, fabricant français de sirops aromatisés distribués dans 145 pays, a choisi de lui faire confiance pour connecter sa toute nouvelle usine construite à Jiaxing en Chine au siège de Bourges. A ce projet s’ajoutera la connexion de l’usine de Kuala Lumpur en Malaisie en mars 2017, puis l’hébergement du site e-commerce chez Interoute et l’hébergement des données d’entreprise dans les Virtual Data Centres de l’opérateur/hébergeur.

« Je connaissais Interoute avec qui j’avais déjà collaboré par le passé et au moment de choisir un opérateur pour le réseau de notre usine en Chine, je les ai naturellement consultés, conscient de la puissance de leur réseau international. Peu de fournisseurs sont capables de s’engager sur une qualité de service au niveau mondial, nous avons comparé deux offres. Interoute s’est montré plus réactif, plus compétitif et ses équipes se sont aussitôt approprié nos besoins pour y apporter des réponses pertinentes. » témoigne Pierre-Eric Cognard, Directeur des Services d’Information Groupe chez Georges MONIN SAS.

Un réseau MPLS a été mis en place pour acheminer tous les flux d’entreprise et permettre le partage des données industrielles et la planification des ordres industriels entre le siège de Bourges et la nouvelle usine en Chine. La latence doit être inférieure à 200 ms pour que l’activité se déroule normalement. Interoute s’est engagé à respecter cette contrainte.

Pierre-Eric Cognard précise : « En Malaisie, où nous avons une usine à Kuala Lumpur, nous avons constaté que nos scanners nécessaires à la production fonctionnent mal si la latence est supérieure à 200 ms. C’est pourquoi une latence faible est extrêmement importante pour nous afin de suivre les fabrications avec notre ERP, centralisé en France. Jusqu’à présent, nous accélérions les flux web avec un CDN mais nous avons besoin de davantage de sécurité sur le réseau et Internet n’est pas assez fiable. Après la mise en place de notre réseau MPLS en Chine, Interoute s’occupera de relier nos infrastructures en Malaisie. Ensuite, pour accélérer encore les flux, nous envisageons de stocker nos données à proximité des sites, dans les Virtual Data Centres d’Interoute à Hong Kong et Singapour pour être au plus proche des utilisateurs et ainsi réduire les temps de réponse. »

Le site e-commerce de MONIN sera prochainement hébergé chez Interoute. Présent également au Brésil avec un bureau commercial qui échange beaucoup de données marketing volumineuses avec le siège de Bourges, MONIN compte sur Interoute pour augmenter les débits et permettre un échange de données plus sécurisé et plus rapide qu’avec les outils de partage de fichiers jusque-là utilisés. « Avec Interoute, nous avons un interlocuteur unique pour le monde entier, et non plus différents interlocuteurs locaux. Nous avons un interlocuteur commercial qui nous accompagne dans nos démarches, un interlocuteur technique et un support 24/7. Nous gagnons en cohérence dans notre infrastructure et nos systèmes, nous avons la même typologie de service partout, ce qui est beaucoup plus simple à gérer. » conclut le DSI de MONIN.

Partout dans le monde, Interoute va permettre un échange fiable et sécurisé des données, une synchronisation et une mise à disposition rapide des documents, les plus volumineux étant ceux du Marketing et de la R&D. Le maillage du réseau d’Interoute et ses Virtual Data Centres répartis dans le monde entier permettront également un archivage cross-sites pour assurer des sauvegardes sécurisées sur des sites distants.

Raphaël Salmon, Directeur Commercial d’Interoute en France, commente : « La présence de notre plateforme digitale en Amérique, Europe et Asie ainsi que notre capacité réseau à travers le monde, nous permettent d’accompagner le groupe MONIN dans son développement international. La visite de notre data centre de Hong-Kong par la DSI de MONIN a permis la validation des aspects techniques et sécuritaires de nos infrastructures. Ce fut le point de départ de notre collaboration ! »

MONIN distribue plus de 140 parfums de sirops aromatisés dans 145 pays et compte 5 sites de production : un aux Etats-Unis, deux en France, un en Chine et un en Malaisie. MONIN possède également 70 studios qui font office de showrooms pour montrer la manière d’utiliser ses sirops dans les bars, hôtels et restaurants de chaque pays. Tous ces sites échangent des données avec le siège de Bourges, notamment des données Marketing volumineuses, avec des visuels, d’où l’importance d’un réseau mondial performant, et le choix d’Interoute.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants