Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

MODULE-IT conçoit le Data Center d’Option Service Télécom à Noyon

juillet 2015 par Emmanuelle Lamandé

Il y a moins d’un mois, Option Service Télécom inaugurait son nouveau datacenter, implanté au coeur du Pays Noyonnais, sur le campus Inovia, dont les installations ont été entièrement conçues et intégrées par la société nantaise MODULE-IT. Ce datacenter, composé de plusieurs salles sécurisées, est installé dans un ancien bâtiment militaire intégralement réaménagé. Retour sur ce projet qui permet déjà aujourd’hui d’héberger 150 serveurs.

Disposant déjà d’une salle IT à Compiègne, Option Service Télécom souhaitait se doter d’un outil lui permettant de développer ses offres d’infogérance et d’accueillir un plus grand nombre de clients, institutionnels ou entreprises. L’opérateur télécom s’est alors installé dans un bâtiment d’une ancienne base militaire à Noyon, afin d’entièrement le réhabiliter et l’adapter, pour y héberger ses bureaux, mais également son nouveau datacenter. Cette infrastructure se devait d’accueillir plusieurs salles sécurisées et évolutives.

Après avoir consulté plusieurs sociétés, le choix d’Option Service Télécom s’est arrêté sur MODULE-IT. « Nous recherchions un spécialiste capable de nous proposer une solution technique évolutive et modulaire, adaptée à nos besoins métiers. La solution de MODULE-IT répondait en tous points à nos attentes, car nous ne voulions pas investir sur la totalité dès le départ, mais préférions garder l’opportunité de nous adapter à la demande », indique Philippe Laredo, Président d’Option Service Télécom. MODULE-IT a donc été choisie pour sa compréhension des attentes de la société, mais également pour la qualité des conseils apportés sur l’architecture à mettre en œuvre.

Ainsi, le projet a débuté en mai 2014 et MODULE-IT a terminé les travaux d’installation au mois de septembre suivant. Après un an de travaux menés sur le bâtiment par Option Service Télécom et l’installation de ses serveurs, la société, dont le siège social est situé à Nantes, a mis en place la solution DCIM StruXureWare de gestion et supervision du datacenter en avril dernier. Aujourd’hui, la première salle IT est urbanisée et quatre autres salles pourront ensuite être accueillies, pour recevoir des salles privatives ou bien pour étendre les capacités d’hébergement global.

L’architecture mise en place par MODULE-IT est basée sur l’utilisation de systèmes électriques et climatiques intégrés à rendement élevé de la société Schneider Electric. La solution en racks permet quant à elle de gagner de l’espace en utilisant des systèmes de distribution électrique intégrés. Pour permettre de proposer des systèmes configurables, MODULE-IT a fait le choix de la modularité électrique et physique. Cette conception modulaire réduit ainsi la complexité et les risques liés à la technicité des installations personnalisées. En ce qui concerne l’évolutivité, elle offre la capacité d’augmenter et de diminuer les densités électrique et calorifique. Le cube mis en place par MODULE-IT permet d’éviter de faire des aménagements lourds, tout étant intégré.
Extrêmement modulaire, le datacenter va passer de huit baies actuellement à quasiment une quarantaine de baies dans les mois et années à venir.

Grâce à ce nouvel outil, Option Service Télécom est désormais en mesure de proposer une offre encore plus qualitative, tant en termes de disponibilité que de capacité. En outre, ce nouveau datacenter, distant d’une vingtaine de kilomètres de la première salle IT, située à Compiègne, permet désormais à la société de proposer une solution complète de sécurité renforcée. « Nos clients peuvent maintenant bénéficier d’un PCA (Plan de continuité d’activité) ou d’un PRA (Plan de reprise d’activité) pour garantir la protection de leurs données », précise Philippe Laredo.

« Ce datacenter a une architecture complètement modulaire qui va permettre de suivre l’évolution de nos clients, en taille et en croissance de besoins informatiques. Il entre totalement dans notre stratégie, puisque nous gérons déjà pour un certain nombre d’entreprises et de collectivités publiques des réseaux d’infrastructures. Il était donc logique, dans la période actuelle où l’on parle de Cloud Computing, de mettre en place des serveurs informatiques hébergés au coeur de nos réseaux », explique Philippe Laredo. « Bien qu’il soit de proximité, ce datacenter va servir l’ensemble de la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et pourrait devenir, à terme, l’un des plus importants du Nord de la France » conclut-il.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants