Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

MILIPOL 2009 : Succès sur tous les points

novembre 2009 par Marc Jacob

Le succès de la 16e édition du salon confirme le dynamisme du marché et la volonté d’innovation des entreprises du secteur. Pour ses 25 ans, l’édition 2009 du salon Milipol Paris a été marquée par un visitorat qualifié, des exposants mobilisés et des innovations marquantes, malgré un contexte économique sensible.

Milipol Paris, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats s’est tenu du 17 au 20 Novembre 2009, à Paris Porte de Versailles. Plus de 887 exposants dont 64% d’internationaux, venant de 43 pays et 26 999 visiteurs professionnels de 132 pays ont contribué au succès de cette 16e édition. Milipol Paris 2009, a été marqué par la venue de 10 297 visiteurs étrangers, soit une augmentation de 26% par rapport à 2007, ce qui confirme le positionnement international du premier événement dédié à la sécurité intérieure des Etats.

Pour fêter son 25e anniversaire, Milipol a innové et créé plusieurs nouveaux espaces. Parmi les grandes nouveautés de 2009 : l’espace risques majeurs, le parcours rétrospective et l’espace Découverte En Toute Sécurité.

L’espace Risques Majeurs a réuni autour du Ministère de l’Intérieur et de la Direction de la Sécurité Civile, 30 exposants concernés par la prévention et la gestion des risques et catastrophes qu’ils soient naturels, technologiques (industriels), sanitaires et terroristes.

L’autre innovation et réussite de ce salon a été la création d’un espace « Découverte en toute sécurité ». Cette formule a été proposée aux sociétés participant à Milipol pour la première fois et a compté plus de 75% d’exposants internationaux.

Enfin, pour cet anniversaire de taille, Milipol a décidé de mettre en avant l’évolution des matériels et des technologies depuis 1984 et a proposé un parcours et des animations tout au long du salon. La Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Douane se sont associés à ce projet pour faire revivre l’histoire de la sécurité intérieure.

Véritable vitrine technologique, ce salon témoigne de l’émergence de nouveautés d’année en année et pour 2009 plusieurs tendances phares se sont dégagées : la vidéo protection, un sujet qui reste plus que jamais d’actualité avec des nouvelles caméras, les drones toujours plus perfectionnés et les voitures qui deviennent « intelligentes ». En actualité sur le salon "Le policier de demain" et son équipement, ainsi que des techniques de pointe qui permettent de lutter contre les risques majeurs.

Milipol est apparu cette année encore comme le point de rencontre privilégié en matière d’innovations technologiques pour la sécurité des personnes et des biens. Il a permis de couvrir près de 18 secteurs d’activité et a ainsi offert au fil des stands un éventail complet des solutions, évolutions et services dans ces secteurs.

Au niveau des exposants, on dénombrait une délégation israélienne particulièrement importante avec des société comme Cellbrite, Nice, Rafael...

La biométrie était aussi à l’honneur en particulier sur les stands de Zalix et de Sagem (groupe Safran).

Sagem Sagem Sécurité, Groupe Safran présentait en particulier :

 La nouvelle version de Morpho RapID un terminal mobile destiné aux forces gouvernementales pour assurer en temps réel l’identification de personnes recherchées par reconnaissance des empreintes digitales et :ou leur authentification grâce à la lecture de documents d’identité. Cette nouvelle permet la lecture avec et sans contact en plus de la lecture de code barre 2D.

 Face on the fly dont la particularité est de faire de la reconnaissance faciale des personnes en mouvement. Le système fonctionne en comparant l’image du passeport à celle de l’usager. Cette solution est basée sur un système de caméras synchronisées. Il permet une reconstruction en 3D du visage quelque soit le port de la tête de l’utilisateur (de côté, levé ou baissé).

 Finger on the fly qui est une solution de reconnaissance d’empreinte digitales à la volée et sans contact. Elle permet de capturer et de traiter en quelques secondes les empreintes digitales des 4 doigts d’une main en mouvement.

 « Finger VP » très remarqué au salon Biometrics, qui combine les technologies d’imagerie veineuse d’Hitachi (VeinID) par reconnaissance des vaisseaux sanguins sous-cutanés et de traitement des empreintes digitales de Sagem Sécurité (Morpho). Il est capable de capturer et traiter simultannément deux jeux de données biométriques. Cette solution a de multiples applications : terminaux de contrôle d’accès, distributeurs automatiques de billet, systèmes mobiles pour vérifier l’identité et sécuriser les paiements… Il sera en production en série dès 2010.


En synthèse - Les chiffres

2009

* Nombre d’entrées : 26 999 * Visiteurs français : 16 702 * Visiteurs internationaux : 10 297 (132 pays représentés) * Délégations officielles : 71 (49 pays représentés)

2007

* Nombre d’entrées : 26 337 * Visiteurs français : 18 179 * Visiteurs internationaux : 8 178 (134 pays représentés) * Délégations officielles : 58 (42 pays représentés)


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants