Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

MAISONS DU MONDE choisit RIVERBED pour renforcer la performance de son site de ventes en ligne et accroître ses revenus

novembre 2014 par Marc Jacob

Fondé en 1996, Maisons du Monde, spécialiste des objets et meubles en provenance du monde entier, connaît une croissance exceptionnelle. Passée d’un magasin à plus de 225 en moins de 15 ans, Maisons du Monde est présent dans toute l’Europe et emploie aujourd’hui 3 000 personnes. L’entreprise a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, sur son activité web.

Le virage du e-commerce

En 2006, Maisons du Monde prend un tournant décisif en initiant une stratégie de e-commerce avec l’ouverture de son site de ventes en ligne Maisons du Monde, décliné dans 13 pays. Si la présence en ligne de l’entreprise est relativement récente, le succès n’en n’est pas moins au rendez-vous. Aujourd’hui, l’activité de e-commerce de l’entreprise représente en effet une part importante de ses ventes, avec une croissance à 2 chiffres depuis le début. Elle regroupe une équipe pluridisciplinaire de 30 personnes (marketing, SEO/SEM, Technique, Création…) entièrement dédiée au bon fonctionnement du site.

Assurer un service sans faille à ses clients notamment pour les soldes

Malgré le succès incontestable de son site de ventes en ligne, Maisons du Monde va peu à peu être confrontée à plusieurs défis techniques liés à l’augmentation croissante de sa fréquentation. Et les enjeux sont de taille pour l’enseigne : être capable de recevoir des pics de trafics sans effondrement du site, bénéficier d’un temps de téléchargement des pages minimale pour augmenter le taux de conversion, offrir au visiteur une navigation simple, obtenir une visibilité sur le trafic en temps réel afin d’être notifié en cas de problème, etc. Autant d’éléments clés permettant à Maisons du Monde de garantir à ses visiteurs une expérience agréable, et ce tout particulièrement pendant la période tant attendue des soldes, drainant des millions d’internautes impatients et exigeants sur la Toile.

En effet, selon une étude menée par la société de recherche indépendante Loudhouse pour Riverbed, près de la moitié des consommateurs interrogés renoncent à leur achat sur un site de vente en ligne lorsque le téléchargement de la page web est trop lent (au-delà de 10 secondes). Enfin, 6 personnes sur 10 affirment qu’en cas de panne ou d’erreur au cours d’une transaction en ligne, elles hésitent à retourner sur le même site en vue d’y effectuer de nouveaux achats.

Maisons du Monde adopte la solution SteelApp Traffic Manager de Riverbed pour renforcer la performance du site de ventes en ligne

Face à ces enjeux de taille, les équipes de Maisons du Monde font le constat que l’infrastructure load-balancing en place atteint ses limites et n’est donc plus en mesure de gérer la charge. Afin d’éviter les incidents périodiques extrêmement mauvais pour l’image et l’activité (« site non accessible »), Maisons du Monde se rapproche de Riverbed, fournisseur de solutions d’optimisation des performances. Avec l’équipe technique de Riverbed, Maisons du Monde définit l’architecture cible et opte pour la gamme de produits SteelApp :

« Riverbed SteelApp Traffic Manager », pour garantir un contrôle complet du trafic utilisateur. Les contrôleurs ADC accélèrent les transactions, maximisent la disponibilité et gèrent les politiques de sécurité.
« Riverbed Stingray Aptimizer », solution logicielle permettant l’optimisation du contenu web offrant une accélération notoire des applications et sites internet.

« L’offre de Riverbed répondait en tous points à nos besoins en terme de disponibilité du site, de simplicité de navigation et de visibilité globale. Il est indispensable pour nous de savoir d’où vient le trafic, d’identifier les pics d’activité et les éventuels problèmes afin de mettre en place les bonnes solutions en amont. La capacité de conseil et la disponibilité de l’équipe Riverbed ont été déterminants pour le bon déroulement de ce projet », explique Lionel Touati, Directeur Technique e-commerce de Maisons du Monde.

Après un test concluant de la plateforme, les solutions sont définitivement déployées au sein de Maisons du Monde, avec comme ambition d’offrir aux internautes un site de ventes en ligne performant pour la période critique des soldes de janvier, et ce dans des délais extrêmement courts.

Des résultats plus que concluants : rapidité, fiabilité, meilleure image et revenus en croissance

« Les résultats ont tout de suite été visibles. Avec un site plus rapide, le nombre de pages vues a augmenté, ce qui conduit logiquement à un meilleur taux de conversion et donc à des commandes en progression », explique Lionel Touati.

Suite à l’implémentation des solutions Riverbed, Maisons du Monde constate rapidement les premiers bénéfices. 30 à 50 % plus rapide que la solution précédente, SteelApp Traffic Manager offre un gain de performance important. Les gains techniques et métiers sont nombreux :

Une réelle simplicité d’administration avec des interfaces graphiques adaptées aux métiers de Maisons du Monde. Cela comprend la notion de ‘trafic scripts’ avec la possibilité de mettre automatiquement le visiteur sur la bonne langue par exemple.
Des gains de performances en production (pointe de trafic à 500 Mb/s) et en temps de chargement (gain de 100 à 150ms).
Plus aucun « downtime »/ralentissement, offrant ainsi une meilleure image de la marque au visiteur. Conséquence directe de cela : un site plus rapide, davantage de pages vues par les internautes, impliquant un taux de conversion meilleur et donc des commandes en progression.

« Aujourd’hui, nous nous félicitons de la mise en place des solutions Riverbed, le ROI est incontestable », déclare Lionel Touati. « SteelApp Traffic Manager nous a permis de déployer une solution tête de pont évolutive, y compris sur plusieurs data centers. Nous avons diminué notre temps de réponse, gérons plus facilement notre infrastructure, avons une meilleurs visibilité de notre trafic et avons la réactivité et les outils adéquats en cas de pannes. Autant d’atouts pour permettre à l’activité e-commerce de Maisons du Monde de poursuivre sa croissance et de fournir à ses clients un service sans faille, la clé du succès », conclut Lionel Touati.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants