Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« LuxTrust adopte les solutions PKI de Nexus pour générer les eIDs de toutes les personnes au Luxembourg »

avril 2017 par Marc Jacob

Le prestataire national de services de certifications électroniques luxembourgeois LuxTrust opte pour le logiciel d’autorité de certification (CA) de la société Nexus Group, spécialisée dans les identités et la sécurité, afin de générer et de gérer les identités électroniques (eID) de toute personne physique ou morale vivant ou travaillant au Luxembourg. « Le logiciel PKI de Nexus est le plus innovant et flexible du marché, et il est simple à administrer, » déclare Pascal Rogiest, PDG de LuxTrust.

LuxTrust S.A. a été créé en 2005, à l’initiative du gouvernement luxembourgeois, et son capital est aujourd’hui codétenu par l’État et par un certain nombre d’acteurs privés, notamment du secteur financier.

« Nous générons des eIDs pour toutes les personnes vivant et travaillant au Luxembourg. Les eIDs sont multi usages, ce qui signifie qu’elles sont utilisées pour garantir un accès sécurisé à une grande variété d’e-services, à la fois dans le secteur public et privé, et pour rendre les signatures électroniques juridiquement qualifiées, » explique Pascal Rogiest.

LuxTrust est certifié eIDAS, une règlementation européenne qui encadre et définit les identifications et les services de confiance numériques pour les transactions électroniques au sein du marché unique européen.

« Nos certificats sont considérés comme ‘qualifiés’ selon l’eIDAS, ce qui signifie que nos services sont notés comme ayant la meilleure qualité possible. Cela signifie également, naturellement, que nous avons les plus hautes exigences pour le logiciel PKI que nous utilisons, dans la mesure où celui-ci est notre outil primordial, » précise Pascal Rogiest.

LuxTrust avait besoin de trouver un remplaçant au logiciel de PKI que la société utilisait jusque-là, afin de répondre aux nouvelles demandes du marché.

« Nous avons étudié très attentivement les alternatives disponibles sur le marché. Le logiciel PKI « Certificate Manager » de Nexus offre pratiquement toutes les caractéristiques fonctionnelles que nous recherchions. Certaines fonctions complémentaires seront développées par Nexus et intégrées au produit. Le groupe Nexus s’est montré très réactif, et les équipes sont très compétentes, » se félicite Pascal Rogiest.

LuxTrust envisage de se développer au niveau international, et Certificate Manager est, selon Pascal Rogiest, le logiciel PKI le plus apte à soutenir cette ambition.

« Afin de pouvoir nous développer à l’international, nous avons besoin d’un logiciel PKI flexible et aisément configurable, capable de générer différents types de certificats, de façon à la fois efficace et économique. Certificate Manager nous offre tout cela, à un prix très compétitif, et le logiciel est également multi-tenant, ce qui signifie que nous pouvons exploiter plusieurs AC virtuelles différentes, » explique-t-il.

Jonas Dahlberg, responsable du développement commercial chez Nexus, est heureux mais pas surpris que LuxTrust ait retenu la solution de Nexus.

« Certificate Manager est un logiciel PKI très performant, et le fait qu’un prestataire de service de confiance (PSCe) le choisisse constitue une reconnaissance forte de ses capacités. De plus, LuxTrust est un acteur des plus intéressants parmi les prestataires de services européens, et nous pensons qu’il existe de bonnes opportunités de coopération et de partenariat entre nos sociétés, » ajoute Jonas Dahlberg.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants