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Luc Simon, Magic Software France : Quand les technologies SOA se propagent dans l’entreprise

janvier 2008 par Luc Simon, Directeur Technique de Magic Software France

Véritable sésame de l’entreprise moderne, les projets SOA ( Services Open Architectures ) sont un formidable levier de croissance et un moteur de productivité sans équivalent sur le marché. Incontestablement adoptées et reconnues, les technologies SOA sont aujourd’hui omniprésentes et largement utilisées par les grands comptes qui, grâce à leur apport, ont pu moderniser leurs systèmes d’information et proposer plus rapidement des services innovants à valeur ajoutée. Comment expliquer un tel succès ?

Tout d’abord, il convient de démystifier la complexité plaquée sur SOA.
Comme toute nouvelle démarche, cette approche a bouleversé les standards
existants et fait naître quelques craintes quant à son adoption et à sa
pérennité. Mais les éditeurs, les intégrateurs et les grands donneurs d’
ordres (notamment les compagnies d’assurances et les banques) ne s’y sont
pas trompés et ont largement porté ces projets générateurs de plus-value à
court, moyen et long terme. Forte de ce succès et de la démocratisation du
concept, l’approche SOA est devenue totalement légitime et prend une
nouvelle dimension en se tournant vers les entreprises du middle market en
attente à juste titre de solutions performantes leur permettant d’appuyer
leurs systèmes d’information sur les meilleures pratiques du marché.

A bien y regarder, les besoins et la complexité des SI des entreprises du
middle market ( applications hétérogènes, besoins d’ouverture du SI vers l’
extérieur, recherche d’interopérabilité.) se prêtent parfaitement à la mise
en ouvre de l’approche plus fluide et industrielle générée par les
architectures SOA. Le middle market représente également une part importante
du tissu économique. En quête constante de compétitivité, ces PME
investissent largement dans la mise en ouvre de SI toujours plus
performants. Depuis un an, SOA se démocratise pour répondre à ces attentes.
De nombreux déploiements largement présentés et mis en avant en sont la
parfaite illustration.

Un point intéressant tient également à la maturité des entreprises du
« middle market » : en raison de l’évolution des offres du marché, elles n’
hésitent plus à adopter une démarche cohérente et normalisée dans la mise en
place de leur système d’information. Conscientes de la nécessité de s’
appuyer sur une architecture flexible capable de prendre en compte leur
rythme de croissance ( évolution organisationnelle, ouverture vers de
nouveaux partenaires.), ces PME mettent les besoins d’orchestration, d’
unification et de communication au centre de leur démarche.

Grâce à cette approche essentiellement fondée sur la démocratisation des
technologies d’intégration ( EAI ) et de gestion des processus métiers (
BPM ), elles bénéficient dès lors des fondamentaux liés à la mise en ouvre
de la démarche SOA. Notons que les technologies d’ EAI et de BPM ont
largement su s’adapter aux besoins des entreprises du middle market et sont
pour une grande partie à l’origine de la diffusion des technologies SOA sur
le marché.

Au travers d’une approche stratégique ( grands comptes ) et tactique (
entreprises du middle market ) guidée par la recherche de productivité, les
architectures SOA ne sont donc plus un mythe mais une réalité désormais
unanimement reconnue comme un pré requis nécessaire pour permettre aux
entreprises de créer de la valeur en s’appuyant sur une infrastructure IT
performante. Ainsi, les entreprises pourront aisément dégager de nouvelles
opportunités en déployant des services innovants ( services web, Mashups
réalisés avec les sites de leurs partenaires.) et donc améliorer leur
avantage concurrentiel sur un marché dont le cour se nourrit des notions de
compétitivité et de « time to market ».


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