Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Luc Chatel lance une nouvelle initiative pour lutter contre le Spams et autres escroqueries sur mobile

mai 2008 par Marc Jacob

Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, s’inquiète du nombre croissant de spams indésirables sur les téléphones mobiles, source d’escroqueries et de gêne pour les consommateurs, comme le dénoncent de nombreuses associations. Ainsi, il suhaite mettre en place un comité pour lutter contre ce fléau.

Le plus souvent envoyés sous forme de SMS personnalisés, ces spams ont pour but de conduire le destinataire à rappeler un numéro surtaxé, occasionnant en cas de rappel un gonflement conséquent de la facture de téléphone mobile du client, et plus particulièrement des adolescents et des personnes fragiles. Même si le nombre de plaintes reste faible, il est en très forte progression.

Les opérateurs de téléphonie sont fortement préoccupés par ces pratiques, du fait du coût qu’elles génèrent par une occupation indésirable de leur réseau et de l’insatisfaction croissante des clients qui dénoncent le caractère intrusif de telles pratiques et ne distinguent pas la non-responsabilité des opérateurs en la matière.

Face à ce problème, Luc Chatel souhaite donc au plus vite mettre en place un « comité de déontologie des services de communication au public en ligne », en lien avec le Secrétariat d’Etat à la famille et le Secrétariat d’Etat au développement de l’économie numérique, afin de lutter contre ces pratiques frauduleuses, qui opèrent aussi bien sur les téléphones mobiles que sur l’internet.

Ce comité regroupera des représentants des pouvoirs publics, des éditeurs professionnels de services et des opérateurs et hébergeurs, afin de discuter des modalités techniques pour parer aux pratiques intrusives et renforcer la protection du consommateur.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants