Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Loomis protège ses données confidentielles sur le campus parisien d’Interxion

décembre 2017 par Marc Jacob

INTERXION HOLDING NV annonce ce jour que Loomis, premier opérateur de sécurité fiduciaire français, a opté pour une colocation de ses serveurs au sein de son campus parisien de data centers.

Loomis, premier opérateur de sécurité fiduciaire

Loomis, 1er opérateur de sécurité fiduciaire, est fournisseur historique de l’ensemble du réseau bancaire, ainsi que des grandes enseignes de la distribution qui externalisent la gestion de leurs espèces depuis de nombreuses années. (139Mds d’euros en billets traités dans les centres forts Loomis chaque année). Loomis France est une filiale du Groupe Loomis (400 succursales, 21.000 collaborateurs dans le monde). En France, les 3 600 collaborateurs et les 59 agences Loomis couvrent l’ensemble du territoire sans rupture de service ni sous-traitance. Loomis offre des services de transport, de traitement et de gestion de fonds et valeurs à plus de 6000 clients en France.

Le choix d’Interxion fondé sur quatre critères

Présente en France depuis 1992, Loomis a depuis toujours piloté sa propre sécurité informatique en interne. En 2012-2013, à l’occasion d’une relocalisation de son service S.I. au siège social de l’entreprise, à Aubervilliers, Loomis a choisi Interxion pour relocaliser son data center, en retenant quatre critères de choix : la performance, la sécurité, la qualité de service et l’attention portée au développement durable.

Sur le plan des performances, Interxion répond aux exigences élevées que son activité impose à Loomis et lui assure un fonctionnement site actif/actif, le tout en permettant « un retour sur investissement très intéressant par rapport à la solution en interne et utilisée auparavant », explique Samson Phung, Directeur des Systèmes d’Information de Loomis.

Sur le plan de la sécurité, Interxion garantit une protection physique conforme aux standards de protection des données confidentielles auxquels Loomis doit répondre, à commencer par une cage dédiée entièrement fermée avec possibilité d’extension. Sur le plan de la qualité de service, la certification ISO 22301 d’Interxion (Business Continuity Management) s’ajoute à la certification ISO 27001 (Information Security Management). « Nos clients du secteur bancaire sont particulièrement exigeants en termes de sécurité et de disponibilité du service. Avec Interxion, nous disposons d’un double fibrage qui nous offre un réseau en fonctionnement permanent et une vraie continuité de service entre notre site primaire et notre site secondaire », décrit Samson Phung. « Le haut taux de disponibilité de service d’Interxion, 99,999 %, était un critère qui importait particulièrement au groupe tant sur le plan opérationnel que pour la sécurité physique de nos collaborateurs », poursuit-il. Enfin, sur le plan de l’attention portée au développement durable, Loomis a attaché beaucoup d’importance au fait qu’Interxion développe des conceptions durables – dont son utilisation des technologies de free cooling – et à sa volonté de favoriser la consommation d’énergies à faible intensité de carbone. En effet, Interxion bénéficie de l’offre Garanties d’Origine de son fournisseur d’énergie qui assure ainsi que la totalité de sa consommation électrique est injectée sur le réseau d’électricité, à partir de sources d’énergie renouvelable.

Gagner en agilité en se concentrant sur son cœur de métier

lors que de nombreuses entreprises françaises stockent toujours leurs données en interne, Loomis a donc opté pour une colocation de ses serveurs au sein du campus parisien d’Interxion. Ce mouvement stratégique lui permet de gagner en agilité – en se concentrant sur son cœur de métier, tout en répondant à des exigences importantes de sécurisation des données traitées et de continuité de service. L’hébergement de ses données chez Interxion a en outre facilité le déploiement d’une plateforme logicielle unique sur l’ensemble de ses agences en France. « Notre métier a radicalement changé et chaque année, nous sollicitons toujours plus l’informatique et les télécoms. Les données clients sont devenues stratégiques et la technologie fait partie intégrante de nos offres. Le fait d’avoir les garanties que nous propose Interxion est un plus pour nous, tant sur le plan sécurisation que sur le plan commercial, car elles correspondent aux critères qui comptent le plus pour nos clients comme pour le groupe. La puissance technique et les moyens offerts par Interxion nous permettent de nous concentrer sur notre cœur d’activité : la digitalisation de nos métiers. Indirectement, Interxion contribue ainsi à l’innovation technologique et à la transformation numérique de Loomis, la haute disponibilité de service étant la condition de l’excellence opérationnelle tant pour notre métier d’aujourd’hui que pour nos orientations stratégiques à venir avec, par exemple, l’exploitation des objets connectés. Externaliser notre data center chez Interxion nous a également permis de réduire nos coûts réseaux. Nous avons indéniablement fait le bon choix », assure Samson Phung.

« Interxion souhaite accompagner tous les acteurs pour lesquels la sécurité des données est un enjeu de premier plan. Protéger avec des technologies de pointe des données dont la parfaite confidentialité en même temps que l’accessibilité rapide doivent être garanties est une mission qu’Interxion s’enthousiaste à mener », se réjouit Fabrice Coquio, Président d’Interxion France. « Les agréments et certifications nécessaires à ce travail viennent récompenser des investissements importants. Je suis fier qu’Interxion puisse, par-là, accompagner les directions SI de sociétés aussi prestigieuses que Loomis dans leur transformation numérique, en les aidant à se dégager du temps pour se concentrer sur leur cœur de métier ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants