Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lookout : Les risques mobiles doivent être pris en compte

septembre 2019 par Marc Jacob

A l’occasion du salon Les Assises de la Sécurité 2019, les équipes techniques et commerciales de Lookout présenteront, sur le stand N° 134 (Niveau Ravel), l’ensemble de nos solutions de défense et de protection pour vos utilisateurs mobile. Lookout propose une vue d’ensemble et un contrôle sur le comportement des applications légitimes afin de garantir la conformité et la détection de fuites de données. Pour Bastien Bobe, Security Engineer, South Europe, les risques mobiles ne peuvent plus dorénavant être mis à l’écart du périmètre des Assets à sécuriser..

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter l’activité de Lookout ?

Bastien Bobe : Lookout Mobile Endpoint Security est une solution de sécurité et de gestion globale des risques pour les appareils mobiles sous iOS et Android. Notre solution garantit la sécurité contre toute menace provenant des applications malveillantes, ciblant les terminaux, analysant les connexions réseaux ou provenant d’Internet (web/phishing). Lookout propose une vue d’ensemble et un contrôle sur le comportement des applications légitimes afin de garantir la conformité et la détection de fuites de données.

Notre vision globale des risques mobiles vient non seulement compléter les solutions de nos partenaires technologiques (EMM, SIEM, Endpoint Security) mais également offre aux développeurs d’applications la possibilité de renforcer la protection des données confidentielles via notre SDK.

Présent en France depuis plus de 4 ans avec un réseau d’experts nous comptons parmi nos clients les sociétés du CAC 40 mais aussi de petites et moyennes entreprises conscientes du risque mobile.

GS Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Bastien Bobe : Au travers du retour d’expérience de Schneider Electric, nous expliquerons pourquoi les menaces mobiles doivent être prises en considération et comment Lookouta permis à plusieurs centaines d’entreprises européennes de mieux appréhender les menaces mobiles.

Nous exposerons aussi les risques auxquels les périphériques iOS et Android sont exposés (vulnérabilités système, faille whatsapp, surveillance des VIP, fuite de données personnelles, phishing mobile, etc.).

- Pour télécharger le cas directement CLIQUEZ ICI

GS Mag : Quel sera le thème de votre conférence cette année ?

Bastien Bobe : Nous orienterons principalement notre atelier autour de notre client Schneider Electric qui partagera des exemples concrets de menaces détectées sur les 50 000 terminaux sur lesquels Lookout a été déployé.

GS Mag : Quelles sont les principales menaces que vous avez pu identifier en 2019 ?

Bastien Bobe : Lookout est avant tout une société de chercheurs « éthique » comptant plus de 200 ressources techniques s’appuyant sur notre infrastructure du type Machine Learning pour suivre le flot des menaces et leur prévalence dans le monde.

Notre stratégie est d’anticiper les attaques en prévenant nos clients avant l’exécution d’une menace avérée.
A ce jour, nous constatons une augmentation des risques mobiles avec en moyenne un taux de 4% de terminaux compromis.

Les principales familles de menaces détectées en 2019 sont des attaques étatiques (Nations States Threats), des troyen bancaires, des surveillanceware ainsi que des attaques de phising mobile.

GS Mag : Quid des besoins des entreprises ?

Bastien Bobe : Premièrement les sociétés ont besoin de s’équiper d’un outil leur permettant de gagner en visibilité afin de comprendre exactement la réalité des risques mobiles auxquelles elles sont exposées.

La plupart de nos clients ont une très forte expertise et connaissance des solutions de management de flotte mobile du marché (ex : WorkspaceOne, Intune, Blackberry ou MobileIron) pour les avoir eux même déployé dans leur organisation depuis quelques années. Il est dorénavant important qu’ils puissent pérenniser ces investissements en venant les compléter par plus de valeur ajoutée grâce à nos solutions de MTD (Mobile Threat Defense) qui s’intégreront complètement dans leur écosystème.

Cette tendance est très fortement soutenue par des changements dans les usages du mobile et les entreprises doivent répondre à la très forte demande de leurs collaborateurs souhaitant utiliser leur propres devices mobile (BYOD).

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour adresser ces enjeux ?

Bastien Bobe : En partenariat avec Google, Microsoft et OKTA, nous avons lancé une initiative (Post-Perimeter Security Alliance), permettant de sécuriser les terminaux personnels lorsque ceux-ci accèdent aux services de l’entreprise.

Cette technologie répond à une demande concrète de la part des entreprises qui souhaitent que leurs utilisateurs puissent accéder de manière sécurisée aux services de l’entreprise sans pour autant gérer l’intégralité du terminal.

Cette vérification de sécurité est effectuée dès la connexion à Office 365, GSuite ou Okta et garantit à l’entreprise que le terminal utilisé est sain.

La sécurité et la privacy « by design » sont devenues incontournables aujourd’hui. De quelle manière intégrez-vous ces principes au sein de votre entreprise et de votre offre ?

Lookout est une société récente et agile qui été créé en 2007, nous avons appliqué le principe de “privacy by Design” dès notre origine.

Ceci nous a permis d’obtenir un ensemble de certifications tel que : FedRamp, ISO 27001, ISO 27018 et de bien entendu être conforme à la GDPR, ne collectant aucunes informations personnelles sur la vie privée de nos utilisateurs

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Bastien Bobe : Pour protéger la vie privée de vos utilisateurs et protéger vos assets d’entreprise, déployez les solutionsLookout de Mobile Threat Defense. Venez à notre rencontre lors de Assises de la Sécurité pour échanger avec des experts de la sécurité mobiles. Demandez à votre partenaire /intégrateur sécurité un audit précis de vos risques mobiles potentiels ou participez à notre test d’évaluation.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Bastien Bobe : Les risques mobiles ne peuvent plus dorénavant être mis à l’écart de votre périmètre à sécuriser. Le risque est réel, il ne se passe pas une semaine sans que la presse relais ce type d’information. Il serait dommage d’être la victime d’une menace de l’ampleur d’un Wanna Cry pour mobile, sans être capable de s’appuyer sur des outils de contre mesure.
Un taux de 4% d’infection de terminaux PC et Serveurs comme nous le constatons sur les mobiles serait-il jugé acceptable dans votre société ? C’est une réponse assez simple à cette question qui permettra aux RSSI d’imposer dans chaque projets “mobilité” au sein de leur organisation une composante sécurité dès sa conception. Les métiers, souvent à l’origine de ces projets ne sont pas toujours sensible comme le sont les RSSI à ces problématiques pourtant essentielles.
Les solutions de Lookout vous permettront d’atteindre vos objectifs en terme de sécurité tout en vous garantissant la meilleure expérience utilisateur.

Pour plus d’information :

Bastien Bobe :
Si vous avez un projet ou souhaitez discuter de la sécurité de votre entreprise et de vos utilisateurs mobiles, venez nous rencontrer sur le stand N° 134 (Niveau Ravel) des Assises de la Sécurité.
eMail : bastien.bobe@lookout.com

Lookout :
Lookout est une société de cybersécurité spécialisée dans le tout mobile qui permet aux particuliers et aux entreprises d’être à la fois mobiles et sécurisés. Avec 170 millions de capteurs mobiles et la quasi-totalité du code mobile dans le monde, le Cloud de sécurité de Lookout peut identifier des connexions qui seraient normalement invisibles, prédire les attaques mobiles et les arrêter avant qu’elles n’agissent. Les principaux opérateurs de réseaux mobiles du monde, tels que AT&T, Deutsche Telekom, EE, KDDI, , Sprint, T-Mobile et Telstra, ont choisi Lookout comme leur solution de sécurité mobile préférée. Lookout est également partenaire de sociétés telles que Microsoft VMware,Blackberry, Ingram Micro et MobileIron. Basée à San Francisco, Lookout possède des bureaux à Amsterdam, Boston, Londres, Sydney, Tokyo, Toronto ainsi qu’à Washington, DC et dispose également d’une équipe basée en France. www.lookout.com/fr.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants