Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Longview™ s’associe à GlobalSign et Intrinsic ID pour offrir une sécurité dans l’IoT

octobre 2018 par Marc Jacob

Longview IoT, société du groupe Carnegie Technologies, annonce la signature d’un partenariat avec GMO GlobalSign — autorité de certification mondiale et fournisseur de solutions d’identité et de sécurité pour l’Internet des Objets — et Intrinsic ID, fournisseur de technologies d’authentification numérique pour la sécurité de l’Internet des Objets (IoT) . Les synergies dégagées par ce trio d’excellence ont permis d’intégrer dans la solution Longview un niveau de sécurité incomparable afin de prévenir les attaques en amont.

Longview est un ensemble complet et préconfiguré de capteurs, passerelles, outils d’analytique cloud conçus sur mesure et d’applications métiers spécifiques. Principal atout : toutes ces ressources sont immédiatement utilisables. De plus, la solution étant autonome, il n’y a ni serveur à acheter ni expert IT à manager. Anticipant une indispensable optimisation de la sécurité dans l’IoT, Longview a préféré miser sur une approche proactive, en s’associant d’emblée avec les meilleurs fournisseurs dans le domaine de la sécurité, plutôt que sur un mode réactif axé sur la résolution des problèmes au coup par coup.

1re couche

Dans son modèle de sécurité à trois niveaux, Longview intègre le LoRaWAN™, un protocole de réseau étendu basse consommation (LPWAN) robuste, qui en l’absence de connectivité cellulaire permet de couvrir des zones plus étendues qu’en Wi-Fi. Le LoRaWAN™ inclut nativement un chiffrement symétrique de 128 bits pour chaque transmission sur le réseau.

2e couche

Longview intègre une PUF SDRAM d’Intrinsic ID, c’est-à-dire une fonction physique inclonable (PUF, Physical Unclonable Function) dans une mémoire dynamique synchrone à accès aléatoire (SDRAM, Synchronous Dynamic Random Access Memory), pour générer une clé spécifique à un appareil donné. Basée sur les minuscules anomalies de chaque semi-conducteur, telles une empreinte digitale humaine, cette clé permet d’identifier de manière unique chaque capteur et passerelle Longview.

3e couche

Chaque appareil Longview comprend deux certificats de sécurité fournis par la plate-forme d’identités IoT de GlobalSign  ; ces certificats étant automatiquement provisionnés par la solution IoT Edge Enroll de GlobalSign. De cette manière, la chaîne d’approvisionnement matérielle et les données transmises sur le réseau sont protégées. On obtient ainsi un écosystème véritablement sécurisé et connecté, avec une identité matérielle forte pour chacun des appareils IoT Longview. Stockées dans une infrastructure cloud privée et sécurisée, les données Longview sont protégées par une ultime couche de sécurité complète.

La solution IoT de Longview comprend un tableau de bord configurable qui permet de suivre et d’analyser les ressources en temps réel à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Grâce au système de notification, les entreprises peuvent créer des alertes SMS ou e-mail personnalisables afin de rester informées à chaque instant. Longview est conçu pour s’appliquer à de nombreux secteurs d’activité, comme le pétrole et le gaz, la construction, le secteur médical, les bâtiments intelligents, les villes intelligentes ou encore les services publics. Dans les applications spécifiques aux villes intelligentes, il est crucial de sécuriser les données tout au long de leur cycle de vie.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants