Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Livre blanc Websense : Web 2.0 et La Protection de l’Information Essentielle

juillet 2008 par Marc Jacob

Internet peut actuellement être considéré comme l’outil de productivité le plus important pour une entreprise. Toutefois, une utilisation sans encadrement de cette plate-forme met en péril une autre ressource encore plus importante pour une entreprise, à savoir ses informations essentielles. La propriété intellectuelle, les états financiers, les fichiers clients et les données personnelles des salariés sont quelques exemples de ces informations à protéger.

Les responsables sécurité doivent transformer leur approche en passant de la protection des infrastructures contre toute attaque entrante, modèle approprié aux limites de périmètre et à Internet en tant que ressource de contenu, à une protection des informations essentielles contre les pertes des données sortantes. Il s’agit d’une approche cohérente face au Web 2.0 qui considère Internet comme une plate-forme d’entreprise.

Une protection efficace des informations essentielles vous permet de réaliser les opérations suivantes :

- Fournir une visibilité et un contrôle sur les protocoles et les canaux de communication

- Intégrer les informations des utilisateurs et des employés d’une organisation afin d’activer, sans entraver, les processus métier

- S’aligner avec le contenu dynamique du Web 2.0 généré par les utilisateurs

Pour atteindre ces objectifs, les solutions de sécurité doivent satisfaire de nouvelles conditions, à savoir : une recherche précise, une classification et une identification des contenus Web externes et des données internes essentielles ; un contexte Internet et utilisateur en temps réel, ainsi qu’une structure de stratégie avancée. Ce document explique l’environnement des risques évolutifs afin de permettre aux responsables de la sécurité de comprendre ces nouvelles conditions.

 (PDF - 287.4 ko)


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants