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Livre blanc LANDesk : les bonnes pratiques pour suivre efficacement le coût des actifs informatiques

avril 2009 par Marc Jacob

Avocent Corporation annonce la disponibilité d’un nouveau livre blanc LANDesk intitulé “KOALA in Depth ; Key Costs – Foundation for Value Analytics and Planning” et qui inaugure une série de cinq documents qui étudieront en détail les aspects clés de la gestion des actifs informatiques (coûts-clés, propriété, responsabilité, état du cycle de vie et affectation des actifs) à l’attention des DSI en charge de ces activités. Ces documents s’appuient sur un modèle couvrant la totalité du cycle de vie des actifs, « du berceau au tombeau », pour créer un cadre pratique et exhaustif permettant aux entreprises et aux services informatiques de connaître immédiatement et réellement la valeur qu’apporte la gestion des actifs tout au long de leur durée de vie utile.

LANDesk a développé cette série de livres blancs en cinq volets pour répondre à la demande sans précédent suscitée par son premier document KOALA intitulé “A Pragmatist’s Guide to Structuring IT Asset Data”. Consacré aux coûts-clés, le premier volume étudie la méthode la plus efficace pour déployer une initiative de suivi et d’analyse des coûts. Si, d’après l’auteur, la valeur enregistrée en suivant le coût des actifs ne fait pas l’ombre d’un doute, la mise en œuvre de ce type d’initiative peut, à première vue, paraître fastidieuse. Ce livre banc décrit par le menu les meilleures pratiques connues et dévoile des stratégies permettant de suivre le coût des actifs informatiques de façon simple et efficace.

Ce livre blanc aborde par ailleurs les trois aspects fondamentaux du suivi et de l’analyse des coûts :

Coûts de base fixes : coûts correspondant à une facture, une demande d’achat, une recette ou toute transaction directe tangible. Par exemple : l’achat initial d’une unité de gestion des stocks (SKU) définie, la part au pro rata d’une garantie ou d’un contrat de service, le renouvellement d’une garantie ou les coûts de mise au rebut ;
Coûts additifs et de maintenance : coûts généralement prévisibles mais dont le montant et la fréquence ne sont pas toujours prévisibles. Par exemple : abonnements et droits d’adhésion, réparations ou maintenance, gestion des incidents de service desk, ressources internes et inscriptions.

Données de support opérationnel : coûts généralement statiques, périodiques et qui peuvent être capturés en fin de trimestre ou d’exercice. Par exemple : taux d’imposition, valeurs des actifs amortis, coûts de remplacement, part au pro rata du coût des licences logicielles.

Téléchargez ce livre blanc :

  (PDF - 132.1 ko)

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