Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les vols d’ordinateurs portables les plus insolites en 2010, selon Absolute Software

janvier 2011 par Absolute Software

Absolute Software révèle son classement des vols d’ordinateurs portables les plus insolites de l’année 2010. Au palmarès des vols les plus incongrus : un ordinateur identifié chez un policier, un professeur pris en flagrant délit de vol, un ordinateur retrouvé dans le sèche-linge du voleur, un autre qui fait un voyage de plus de 11 000 km du Koweït aux Etats-Unis et un ordinateur volé utilisé pour gérer un restaurant.

Absolute Software, spécialiste des solutions de récupération d’ordinateurs volés, de protection des données et de gestion sécurisée des équipements informatiques, récupère en moyenne plus de 100 ordinateurs portables par semaine. Au fil de ses investigations, Absolute a été confronté à diverses situations insolites. A découvrir, les 5 meilleures anecdotes de récupération d’ordinateurs portables volés réalisées par Absolute Software.

Au nom de la loi

1 – Après avoir acheté un ordinateur d’occasion en ligne, le nouveau propriétaire s’est rendu chez un ami policier puis s’est connecté sur Internet avec son nouvel ordinateur. Grâce à Absolute Software, le policier a été prévenu par ses collègues que l’ordinateur de son ami était en fait du matériel volé. L’ordinateur a ainsi pu être rapidement rendu à son propriétaire.

L’enseignant voleur

2 – Un ordinateur portable d’une école de Cornwall en Grande Bretagne a été déclaré volé et l’équipe d’Absolute Software a alors enquêté aux côtés de la Police. L’objet a été retrouvé chez un professeur à temps partiel travaillant sur le campus. La situation a ensuite été gérée en interne, l’école s’expliquant directement avec le voleur. L’ordinateur a ainsi pu être restitué sans encombre.

Grosse chaleur

3 – Un ordinateur volé au cours d’un cambriolage a été retrouvé grâce aux informations que l’équipe Absolute Software a pu récupérer sur l’ordinateur pour localiser l’adresse du voleur. Quand la police est arrivée sur les lieux, elle a retrouvé l’ordinateur caché dans le sèche linge qui heureusement n’avait pas été mis en marche !

L’ordinateur globe trotter

4 – Un ordinateur portable a fait un voyage long de deux ans après avoir été volé sur une base aérienne au Koweït. L’ordinateur a commencé à émettre les premiers signaux alors qu’il se trouvait en Arkansas aux Etats-Unis, à plus de 11 000 kilomètres de son emplacement initial. Des outils d’investigation ont permis d’identifier l’utilisateur qui a remis en mains propres l’ordinateur au bureau du Sheriff local de manière à ce qu’il puisse être retourné à son propriétaire.

Payer l’addition

5 – Un ordinateur a été retrouvé en République Tchèque alors que le voleur s’en servait pour finaliser une carte et gérer des commandes. L’équipe d’Absolute Software en a déduit qu’il s’agissait d’un restaurant et une brève recherche dans ce domaine a permis de récupérer rapidement l’ordinateur.

« Chaque année nous constatons une augmentation des vols d’ordinateurs portables et chaque semaine nous retrouvons plus de 100 appareils » explique Dave Everitt, General Manager EMEA d’Absolute Software. « Certes notre Top 5 est amusant, mais nous prenons au sérieux le vol de matériel et ses conséquences potentielles. C’est pourquoi nous ne proposons pas uniquement un service de récupération en cas de vol. Il est également possible de supprimer les données à distance et de geler l’écran d’un ordinateur pour protéger toute information personnelle ou mots de passe qui pourraient se trouver sur l’ordinateur et plus largement pour éviter le vol d’identité. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants