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Les visiteurs du zoo de Toronto, au Canada, utilisent la technologie Legic

avril 2008 par Emmanuelle Lamandé

Le zoo de Toronto, le plus important du Canada, accueille chaque année plus de 1,2 million de visiteurs et plus de 250 000 véhicules. Il gère donc un espace de stationnement extrêmement fréquenté. Le zoo a choisi les cartes à puce sécurisées sans contact de LEGIC afin de réduire les longues files d’attente à l’entrée du parking lorsque les visiteurs tentent d’accéder au site. Les cartes réutilisables permettent au zoo de vérifier la fréquentation et d’encaisser les droits de stationnement à la sortie, permettant ainsi aux visiteurs de se garer rapidement et de commencer la visite sans tarder.

Les adhérents du zoo et les visiteurs règlent leur stationnement aux bornes lorsqu’ils ont terminé leur visite et non plus à leur arrivée, respectivement grâce à des forfaits de stationnement prépayés et des cartes à puce sans contact remises à l’entrée. À la fin de chaque journée, les membres du personnel récupèrent les cartes recueillies par les terminaux en vue de leur réutilisation le jour suivant. Cette solution permet de gérer efficacement le trafic ; les cartes sont également hautement résistantes à l’eau, une condition indispensable car le parc aquatique est l’une des attractions les plus populaires du zoo.

À l’entrée de chacune des quatre allées ont été installées des barrières Flex 18 de la société Canadian Parking Equipment et fonctionnant en mode automatique. Un accès rapide est donc possible tout en évitant que les visiteurs ne puissent quitter le parc de stationnement sans payer. Chaque caisse à l’entrée est équipée d’un dispositif de validation off-line de carte à puce permettant de remettre rapidement une carte en plastique validée pour chaque véhicule en stationnement.

La société allemande ICA Chipkartensysteme GmbH & Co. KG a proposé la technologie LEGIC au zoo de Toronto par l’intermédiaire de son distributeur Canadian Parking Equipment car il s’agit, selon elle, de la meilleure solution pour répondre à ses attentes en matière de gestion du trafic, de paiement et de contrôle. Le déploiement de la technologie LEGIC a éliminé les tickets papiers jetables, assez coûteux, au profit d’un quadruple module de lecture : des cartes hautement imperméable, des dispositifs de validation commerciaux peu onéreux et efficaces, des interphones intégrés dans les allées et une vérification rapide au niveau des allées de sortie.




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