Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les studios DreamWorks adoptent la solution HP « Extreme Storage »

juin 2009 par Marc Jacob

HP annonce que DreamWorks Animation SKG, le studio d’animation graphique qui a fait connaître au monde “Shrek”, a choisi les solutions « Extreme stockage » d’ HP pour simplifier à un prix attractif le stockage et la gestion des données de leurs productions audiovisuelles.

Selon DreamWorks, la création de contenu d’un film tel que le récent succès “Monstres contre Aliens” génère près de 100 terabytes (TB) de fichiers qui doivent être stockés dans un volume facilement accessible. Dreamworks a choisi le HP StorageWorks 9100 Extreme Data Storage System (ExDS9100) comme librairie de référence en ligne pour ses précédentes réalisations comme “Madagascar” et “Kung Fu Panda.” La nouvelle plate-forme permet à la société de proposer à ses artistes un accès simple et rapide au contenu archivé, épargnant par la même occasion du temps et des ressources pour les projets ultérieurs.

Avant qu’elle ne choisisse d’intégrer le ExDS9100 au sein de son architecture de stockage, DreamWorks devait péniblement rechercher dans ses bandes de sauvegarde la production archivée requise pour engager un nouveau projet. Cette démarche pesait sur le planning des opérations de production, car de nombreux nouveaux projets de DreamWorks s’appuyaient sur des archives animées existantes.

En plus de l’utiliser comme une solution d’archivage, DreamWorks se servira également de l’ExDS9100 comme une solution de sauvegarde en ligne pour ses projets en cours. Cela apportera aux artistes une plate-forme disponible en temps réel pour le partage de contenu et leur permettra de se concentrer uniquement sur la création du prochain succès cinéma ou télé de DreamWorks.

“Notre objectif de livrer deux à trois films d’animation par an implique pour DreamWorks de continuellement rechercher de nouvelles solutions pour rationaliser le processus de création et de distribution de belles histoires pour notre public”, souligne Derek Chan, directeur des Digital Operations, DreamWorks Animation. “Le HP ExDS9100 nous permet cela grâce à son architecture de stockage nous offrant un accès simplifié au contenu archivé, facile à gérer et très évolutive”.

Le HP ExDS9100 dissocie la performance de la capacité, ce qui permet aux clients de s’adapter plus rapidement aux évolutions de leurs besoins qu’avec des solutions de stockage de fichiers traditionnelles. Ce potentiel a permis à DreamWorks de créer un volume de stockage en ligne 170 TB d’archives – l’équivalent d’environ 36 000 DVD – qui leur garantit un accès rapide et simple à leurs fichiers. L’objectif de DreamWorks est de “tout conserver” et avec la capacité du HP ExDS9100 de monter à 820 TB de stockage, ils sont en bonne position pour y arriver et gérer correctement la croissance prévue de leurs données.

HP a également annoncé une nouvelle configuration disponible pour le HP ExDS9100, qui débute à 82 TB et qui offre aux clients une évolutivité, une disponibilité et une performance similaires au sein d’une solution clés en main. Cette nouvelle configuration de base convient parfaitement aux marchés verticaux tels que les sciences de la vie, l’éducation, le gouvernement ou les fournisseurs de services web.

Le HP ExDS9100 est un système unifié constitué de trois composants principaux :

· Performance block : le châssis économe en énergie du serveur à lames HP BladeSystem procure les performances requises par les systèmes à haute capacité. La solution de base commence avec deux lames, chacune d’elles pouvant fournir jusqu’à 200 mega-octets par seconde (Mo/s) en performance. La configuration peut grimper jusqu’à un maximum de 16 lames fournissant ainsi une capacité de 12,8 cœurs par U pour un niveau de performance de 3,2 giga-octets par seconde (Go/s).

· Capacity block : La configuration de base comporte 1 bloc de stockage à haute disponibilité pour un espace de stockage de 82 tera-octets (To) de capacité Raw ou 64 To protégés en RAID 6. La configuration maximum contient 10 blocs de stockage pour un espace de stockage de 820 To de capacité RAW ou 640 To protégés.

· Logiciel : Le système s’appuie sur le logiciel HP de mise en grappe utilisé dans les environnements numériques exigeants et Web 2.0. Afin de réduire la complexité et le coût, les applications s’exécutent directement sur le bloc de stockage, éliminant une couche logicielle inutile. Une interface graphique unique d’administration et des wizards permettent aux administrateurs de gérer plus facilement de plus grosses quantités de stockage.

- Prix et disponibilité

La configuration à 82 TB du HP ExDS9100 est toujours facturée sous la barre des 1,5€ par GB et est d’ores et déjà disponible.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants