Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les spammers utilisent des comptes usurpés pour diminuer leur dépendance vis-à-vis des Botnets, selon Commtouch

juillet 2011 par Commtouch

Les spammers préfèrent aujourd’hui utiliser des comptes usurpés pour envoyer des spams, et font moins usage de botnets pour la distribution, mentionne Commtouch® dans son rapport trimestriel Internet Threats Trend Report, sur les menaces Internet. Le changement de tactique a commencé lorsque le niveau des spams a diminué de manière considérable suite aux démantèlements de plusieurs botnets importants.

« Les spammer essayent de contourner les techniques IP de blocage de spams ainsi que le renforcement des lois qui ont tous deux ciblés les botnets, affirme Amir Lev, CEO de Commtouch. Ils utilisent à présent une combinaison de malware et d’hameçonnage pour usurper des comptes légitimes, puis utilisent ces comptes pour envoyer des spams en petite quantité. »

Concernant la sécurité du Web, Facebook continue à être la cible d’attaques car de plus en plus d’internautes utilisent les réseaux sociaux. Les malwares abusent les utilisateurs en leur proposant d’ouvrir une page de Facebook « en apparence » et en leur proposant des applications qui leur permettraient de connaître les personnes qui ont visualisé leur profil ainsi que les vidéos de la mort de Osama Bin Laden. Les autres tactiques de distribution de malwares utilisées pendant ce trimestre sont :
 Courriels de « refus de paiement » des impôts (Phony IRS)
 Fausse notification de iPhone 5
 SEO poisoning
 Scripts malicieux avec des fichiers Adobe PDF

Parmi les autres points traités dans ce rapport du second trimestre 2011 :

 Le niveau trimestriel de spams correspond en moyenne à 113 milliards de messages de type spam/hameçonnage par jour durant le second trimestre, le plus bas en trois ans.
 377000 zombies en moyenne ont été activés chaque jour pendant le second trimestre, une augmentation significative compare aux 258000 zombies du premier trimestre.
 Le sujet le plus populaire des spams ce trimestre est la pharmacie, bien qu’il ne représente plus que 24% de tous les spams, alors qu’il était à 28% au premier trimestre.
 L’Inde garde son titre du pays possédant le plus de zombies (17% du total mondial).
 Les sites de type pornographie ou à tendance sexuelle sont les plus à même d’être infectés par les malwares.

Le rapport trimestriel de Commtouch est basé sur l’analyse journalière de plus de deux milliards de messages et de transactions Internet arrivant dans ses centres de détection mondiaux.

Plus d’information ainsi que des statistiques et des exemples de spams, sont disponibles dans le rapport de Commtouch :http://www.commtouch.com/threat-report-July-2011.

A noter : les niveaux des spams mondiaux sont basés sur le trafic des courriels mesuré à partir des flots de données non filtrés et ne comprenant pas le trafic interne des entreprises. De ce fait, les niveaux des spams globaux peuvent être différents des quantités reçues dans les boîtes de réception des utilisateurs, en raison des solutions de filtrage mis en place par les fournisseurs de services Internet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants