Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les solutions Spirent TestCenter et Avalanche évaluent les performances de FortiGate®-3810D

mars 2015 par Marc Jacob

Fortinet® et Spirent Communications plc., fournisseur de solutions de test de réseau, de terminaux et de services, annoncent aujourd’hui les résultats de tests de performance de FortiGate®-3810D. Il s’agit de la nouvelle appliance pare-feu de Fortinet, s’adressant aux grandes entreprises, aux fournisseurs de services de communication et aux centres de données.

La consommation d’applications et de contenu a entraîné une augmentation spectaculaire des besoins en bande passante au sein de l’infrastructure réseau des entreprises. Les réseaux arrivent très rapidement à saturation : en effet, le volume du trafic des centres de données a été multiplié par 10, un bond en avant que la norme 10 Gbps Ethernet (GbE) ne permet plus d’absorber. Résultat : le secteur a désormais besoin d’appliances dont la bande passante réseau frôle les 100 GbE, voire plus. Fortinet a donc conçu sa solution FortiGate-3810D dans une optique de performances dix fois plus élevées, ce qui en fait la plus rapide du marché.

Les tests effectués par Spirent viennent confirmer les performances et l’évolutivité exceptionnelles de FortiGate-3810D. Aucune autre appliance de pare-feu 3U ne peut égaler ses résultats à l’heure actuelle.

FortiGate-3810D est une appliance compacte 3U fournie en standard avec six ports Ethernet 100 Gigabits. Les tests de Spirent démontrent qu’elle offre un débit régulier de 292 Gbps avec TCP et de 317 Gbps avec UDP, sans aucune perte de paquets (taille du paquet : 512 octets). La latence observée est très faible, s’établissant à 4,23 microsecondes (µs) pour des charges à 100 %. Les tests ne constatent en outre aucune détérioration des performances entre le trafic IPv4 et IPv6. D’autres tests indiquent que FortiGate-3810D prend en charge plus de 100 millions de sessions simultanées, à un rythme de 550 000 nouvelles connexions par seconde.

FortiGate-3810D a donc tous les atouts nécessaires pour satisfaire les exigences rigoureuses en débit et connectivité des grandes entreprises et des centres de données. A l’origine de cet accroissement des besoins : l’augmentation des volumes de données générées par les offres de services multimédia étendus, la tendance à la consolidation dans les centres de données, la prolifération des smartphones et tablettes, et les réglementations sectorielles ou nationales telles que le RLAH (“Roam like at Home”), le contrat d’itinérance intra-européen.

Le test du débit du trafic UDP a été exécuté par Spirent TestCenter™, qui a injecté du trafic UDP via quatre ports 100 Gb Ethernet (GbE). Le test a été réalisé sur un mix de paquets diversifiés et a permis d’observer un débit de 231 millions de paquets par seconde. La latence causée par FortiGate-3810D reste négligeable, soit 4,23 µs pour les paquets de 64 octets, sans aucune perte de paquets.

En ce qui concerne le débit du trafic TCP, il a été testé avec Spirent Avalanche, qui a généré du trafic applicatif via six ports 100 GbE. Le débit des données d’application mesuré est de 292 Gbps, soit environ l’équivalent de 8 x 40 Gbps de débit de ligne Ethernet L2. Dans le cadre de ce test complet des performances, Spirent Avalanche a également testé les débits de connexion maximum TCP, établis à 550 000 nouvelles connexions par seconde, et la capacité à supporter 100 millions de connexions ouvertes.

Les tests Spirent confirment que FortiGate-3810D est un pare-feu de tout premier ordre sur le plan prix/performance. Seule appliance de sécurité réseau dotée de ports 100-GbE dans sa catégorie, elle est équipée des processeurs réseau de pointe FortiAsic™ (NP6) et de processeurs de contenu (CP8), qui accélèrent les fonctions pare-feu et VPN de nouvelle génération. Elle permet ainsi d’éliminer les goulots d’étranglement dans les environnements à très haut débit.

L’appliance FortiGate-3810D est la dernière adjonction à la famille de produits FortiGate-3000. Elle intègre des fonctions puissantes de pare-feu et une protection avancée contre les menaces. S’adressant aux fournisseurs de services de communication et aux grandes entreprises, elle protège leurs ressources vitales dans les environnements multi-Gigabit Ethernet à faible latence.

A l’instar des autres appliances de sécurité de Fortinet, FortiGate-3810D utilise le système d’exploitation de sécurité FortiOS 5.2, capable de neutraliser efficacement un vaste éventail de menaces visant les réseaux.

Spirent TestCenter propose des solutions de mesure destinées aux réseaux de nouvelle génération : tests classiques des performances, mais aussi analyse rigoureuse de la virtualisation, du Cloud Computing, du réseau backhaul mobile et des connexions Ethernet haut débit. Spirent Avalanche exécute des tests multi-10 Gbps de la capacité, de la sécurité et des performances destinés aux infrastructures réseau, aux infrastructures d’applications Web et aux services Triple Play. La solution garantit ainsi qualité de service et qualité d’expérience client.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants