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Les serveurs Stratus assurent la continuité des services de messagerie d’Essilor, en France, en Europe et en Asie

novembre 2007 par Marc Jacob

Stratus Technologies, Inc., fournisseur de solutions globales de très haute disponibilité, annonce qu’Essilor International, le numéro un mondial de l’optique ophtalmique qui propose sous les marques phares Varilux®, Crizal®, Airwear® et Essilor®, une large gamme de verres pour corriger la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme, a fait le choix des serveurs Stratus pour supporter ses services de messagerie utilisés quotidiennement par 10 000 de ses employés.

L’éthique d’Essilor en matière de délais de livraison est parmi les plus strictes au monde et la société entend bien respecter à 100% les délais contractuels annoncés à ses clients. Il est donc essentiel que tous les mails parviennent en temps et en heure à leurs destinataires, où qu’ils soient dans le monde et quelque soit le fuseau horaire sur lequel ils se trouvent. Les échanges sont incessants entre les 16 sites de production du groupe, les 215 laboratoires de finitions répartis dans le monde, et les 400 000 opticiens du globe.

De son histoire riche et complexe, Essilor avait hérité d’une architecture informatique décentralisée, relativement hétérogène, et difficile à administrer dans des délais restreints, basée sur 60 serveurs NT4 & Exchange 5.5 servant 10 000 boîtes aux lettres dans le monde. L’éloignement géographique des différents sièges, différentes filiales et unités de production du Groupe entraînait invariablement des temps de rétablissement extrêmement longs. Pour y remédier, Essilor, après une phase de consultation auprès de Stratus, a fait le choix de remplacer les 60 serveurs existants disséminés dans le monde par 3 ftServers 4600 (2 way) centralisés en France. Ce faisant, tout en s’assurant d’une fiabilité à toute épreuve, elle a fait baisser les coûts de licences et de maintenance qui étaient associés à l’infrastructure précédente et a prévenu les difficultés liées à la maintenance d’un cluster, dont l’utilisation avait également été envisagée.

Les serveurs Stratus affichent en effet un taux de disponibilité à 99,999% pour les applications à missions-critiques, taux rendu possible grâce à la combinaison de matériels redondants (Locksetp), de logiciels d’administration et de diagnostique (Failsafe Sofware), et d’un dispositif de support temps réel extrêmement efficace (ActiveService) qui permet à Stratus de prévenir et de remédier à distance aux dysfonctionnements éventuels.

« Nous voulions appuyer notre service de messagerie sur une infrastructure robuste, parfaitement sécurisée et centralisée, mais aussi basée sur des standards ne nécessitant pas de connaissances particulières. C’est ce à quoi nous sommes parvenus avec Stratus. Nous pouvons compter non seulement sur la fiabilité du matériel mais aussi sur une qualité de service irréprochable. Nous assurons ainsi à l’ensemble de nos collaborateurs une véritable continuité d’affaires et notre nouveau système de messagerie leur permet d’être en permanence interconnectés et qu’aucune antenne ou aucun individu ne se retrouve isolé, sans accès possible à la messagerie. », explique Jean-François Auroux, Architecte Technique Europe Asie chez Essilor.

Essilor étudie actuellement l’éventualité d’implémenter pour ses besoins le service Active UpgradeTM de Stratus qui permet d’effectuer à chaud toutes les mises à jours nécessaires et à de réduire plus encore les temps de maintenance.

Nouveau gage de sa confiance et de sa satisfaction au regard de la prestation fournie par Stratus, Essilor vient également de faire l’acquisition d’un Serveur Stratus pour supporter le module « Gateway » de Siebel (CRM).




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