Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les responsables intranet : budgets en hausse pour 2016

janvier 2016 par Marc Jacob

La 7ème étude commandité par le salon « Solution IC&R Intranet-RSE & collaboratif » qui se tiendra le 22,23 et 24 mars 2016 en parallèle à Solution RH et e-learning, dans le pavillon 4 à la Porte de Versailles, est porteuse de bonne nouvelle car pour une fois les entreprises interrogées ont majoritairement évoqué une hausse des budgets pour leur Intranet.

Philippe Grange

Dans un premier temps, Philippe Grange de Fait & Chiffres/Groupe Solutions a présenté les différentes thématiques qui auront lieu lors de la 11ème édition du salon « Solution IC&R Intranet-RSE & collaboratif » qui se tiendra le 22,23 et 24 mars 2016 en parallèle à Solution RH et e-learning, dans le pavillon 4 à la Porte de Versailles.

Il y aura plus de 70 sociétés exposantes et plus de 2500 auditeurs lors des conférences, 3500 visiteurs y sont attendu. Les 14 tables rondes seront animées par des journalistes ou des experts avec des témoins clients, certains des sujets seront doublés car ils ont été très demandés. Le programme de ce salon sera mis en ligne très bientôt.

Dans un second temps, M Grange a expliqué la manière dont la 7ème édition de l’enquête « Responsable Intranet 2016 » a été effectuée. Un questionnaire avait été envoyé et avait fait l’objet de 33 retours par des grands comptes, sociétés multinationales et nationales et des collectivités territoriales ce qui représente en moyenne plus de 3.700 utilisateurs quotidien d’Intranet. Cette enquête permet de mieux comprendre et connaitre les Responsables Intranet (RI), espaces collaboratifs et de suivre l’évolution en équipements applicatifs intégrés offrant aux collaborateurs les moyens de communication, de management, de production, de travail collaboratif, d’échange intergroupe et interpersonnel.

Deux tiers des répondants à ce questionnaire ce sont révélés être des femmes, on peut se demander si ce métier ne se féminise pas ? Par ailleurs, les responsables intranet n’ont pas toujours la même appellation, la principales étant Chef de projet IT & Intranet mais également Responsable de communication interne ou responsable intranet et usages collaboratif etc...

L’ancienneté moyenne des répondants est de 3 à 8 ans, c’est donc un panel relativement jeune, généralement du niveau master 2 mais aucun n’ayant eu une formation spécifique RI ou RSE.

La DSI est le principal sponsor financier interne de l’intranet et la DirComm est l’employeur principal du responsable Intranet/RSE, La DG et la RH commencent à particulièrement s’engager dans le financement de l’intranet et du RSE. En effet, pour ses métiers se sont des moyens de collaboration important dans le cadre de l’intégration des jeunes diplômés au sein des entreprises. Les RI subissent, décident, prescrivent ou sont autonome dans leurs choix concernant les investissements, la mise en œuvre RSE, les définitions de stratégie Intranet…

En 2015, les RI se sont attachés à monter des projets concernant la modernisation, la refonte de leur système, la mobilisation du personnel, l’intégration de nouvelles applications/modules, la mise en œuvre de RSE, etc…

En 2016, premières bonnes nouvelles : les budgets devraient être en hausse en moyenne de plus de 50%. Les principaux chantiers concernent la mise en œuvre RSE, la construction de Workplace et la promotion de l’intranet et du RSE. En revanche, la création de contenu et la convergence des intranets restent les parents pauvres.

Enfin, dans la liste de vœux des clients aux fournisseurs un des items concerne la conciliation du Cloud et de la sécurité de l’information. Comme quoi la sécurité devient bien une préoccupation de tous, ce qui n’est pas un mal.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants