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Les réseaux sociaux au service de l’entreprise avec Microsoft

novembre 2009 par Marc Jacob

L’expression « réseau social » revêtant plusieurs significations, commençons par cerner
le sens que nous lui donnons. Le réseau social s’inscrit tout naturellement dans le
prolongement du concept de collaboration qui place les individus, et non les informations,
au centre des processus. Il hérite toute sa puissance des utilisateurs et des
communautés qui, en s’appropriant ces outils de collaboration, apportent aux
organisations une réelle valeur ajoutée (sous forme d’expertise métier ou idées
innovantes, par exemple). Toutes ces technologies, fondées sur les pratiques sociales
les plus naturelles, constituent le Web de nouvelle génération, autrement dit le Web 2.0.

Lorsque les outils, les usages et les comportements qui ont fait le succès du Web 2.0
s’immiscent dans le monde de l’entreprise, on parle alors d’Entreprise 2.0 (forme
abrégée pour Entreprise Web 2.0). Ces technologies favorisent les interactions sociales
et permettent de rassembler, d’analyser et de partager des informations précieuses avec
le plus grand nombre. Elles aident plus particulièrement les utilisateurs à :

· dresser un profil plus riche, bien loin d’une fiche d’information traditionnelle des
ressources humaines ;

· créer du contenu et collaborer sans peine avec leurs collègues, internes ou
externes à l’entreprise ;

· obtenir des avis d’experts et constituer des réseaux relationnels entre collègues ;

· développer, modifier et publier facilement du contenu statique et dynamique ;

· rechercher des ressources en fonction de la distance sociale ou de la pertinence.
Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux remportent un vif succès auprès des
internautes. Des sites comme Facebook ont fait tomber les barrières démographiques et
géographiques, et des solutions communautaires comme Wikipédia ont donné naissance
à une encyclopédie collaborative souvent citée en référence.
Les entreprises ont manifesté plus de réticence compte tenu des problèmes de sécurité
et de confidentialité qui risquaient d’en découler. Toutefois, les réseaux sociaux ont
gagné beaucoup de terrain et ont séduit bien des entreprises en un an.
Pour réussir dans le monde de l’entreprise, les réseaux sociaux doivent s’appuyer sur
des technologies proches des comportements et des modes de travail habituels. Que
faisons-nous à l’occasion d’un événement social ? Nous passons d’une conversation à
une autre ou élargissons le cercle de nos connaissances en présentant de nouveaux
amis. Il doit en être de même sur le Web. Ces technologies devraient, par exemple, nous
aider à suivre les travaux de nos collègues ou à faciliter les mises en relation.
Beaucoup d’organisations font appel aux produits et technologies Microsoft SharePoint
(nom collectif regroupant Microsoft Office SharePoint Server 2007 et Windows
SharePoint Services 3.0) pour renforcer la sécurité et simplifier l’administration. Microsoft
intègre désormais des outils de socialisation à une plateforme dédiée à l’entreprise. Les
produits et technologies SharePoint reposent sur des technologies serveur très réputées
comme Windows Server et Microsoft SQL Server. Ils exploitent en outre tout le potentiel
de la suite de productivité la plus répandue, soit Microsoft Office.
Ce livre blanc apporte des exemples concrets pour expliquer le rôle des réseaux sociaux
en entreprise. Accenture et le district scolaire du Miami-Dade County témoignent ici de
leurs expériences. Malgré une structure organisationnelle et des objectifs forts différents,
ces deux organisations ont mis en oeuvre Office SharePoint Server 2007 et Windows
SharePoint Services 3.0 pour exploiter le développement de la communauté et instaurer
un partage d’informations via le réseau social d’entreprise.

Téléchargez ce livre blanc :

Les réseaux sociaux avec Sharepoint :


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