Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les périphériques réseau mieux sécurisés, selon Dimension Data

mai 2010 par Dimension Data

Selon le Network Barometer Report de Dimension Data, le nombre de périphériques réseau présentant des failles de sécurité a diminué de 35 % par rapport à l’année précédente, en passant de 73 à 38 %. Si cette amélioration est une bonne nouvelle, il n’en demeure pas moins que les réseaux des entreprises sont loin d’être parfaitement protégés.

Le Network Barometer Report 2010 s’appuie sur les données collectées lors d’audits réalisés grâce à la solution de service TLM Assessment (Technology Lifecycle Management Assessment) de Dimension Data. Ces audits sont effectués auprès de sociétés de toute taille, implantées un peu partout dans le monde et appartenant à des secteurs variés, et mettent en évidence les enjeux propres au réseau de l’entreprise évaluée.

L’évaluation menée cette année révèle qu’en moyenne, chaque périphérique réseau présente 40,7 erreurs de configuration menaçant sa sécurité. – soit autant de risques de défaillance du périphérique, du fait d’une attaque informatique ou d’une erreur humaine. Ces erreurs de configuration peuvent avoir un impact non négligeable sur la productivité de l’entreprise et provoquer des temps d’arrêt, tout en exposant les réseaux à de nombreux risques.

Selon les résultats de l’édition 2010 du Network Barometer Report, les réseaux utilisent encore aujourd’hui un matériel en fin de vie ou des périphériques présentant des failles de sécurité ou de configuration. Or, ces problèmes peuvent avoir une incidence sur l’efficacité globale des entreprises.

De plus, le Network Barometer Report 2010 révèle que 35 % des périphériques réseau sont entrés en phase d’obsolescence. Si l’on compare ce résultat aux données mises en évidence par le Network Barometer Report de 2009, on constate que le nombre de dispositifs en fin de vie a baissé de 43 %. Il n’en demeure pas moins que les entreprises ne consacrent pas autant d’efforts qu’elles le devraient au remplacement des périphériques réseau devenus obsolètes.

Le Network Barometer Report de 2010 se penche également sur le fait que les vulnérabilités sont généralement connues, mais qu’aucune stratégie efficace n’est déployée pour les éliminer. Il insiste, en outre, sur le fait que les entreprises doivent respecter les normes de bonnes pratiques en vigueur pour minimiser les risques. Enfin, il met en évidence l’importance d’une planification rigoureuse dans le cadre d’une gestion efficace des ressources réseau.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants