Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les nouvelles solutions Unified Access Cisco pour mieux répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de mobilité et de BYOD

janvier 2013 par Marc Jacob

À l’heure où les entreprises doivent gérer un volume croissant d’appareils mobiles et d’applications métiers, aussi nombreux que variés, sur de multiples réseaux, intégrer de nouvelles applications de façon permanente et sécurisée relève du défi.

Afin de les aider à traiter plus simplement les questions liées aux opérations sur réseau, Cisco annonce aujourd’hui l’ajout de nouveaux produits à son catalogue Unified Access, dont :

Le nouveau commutateur Cisco Catalyst 3850 qui intègre, en outre, une fonction de contrôleur de réseau sans fil

Le nouveau contrôleur de réseau sans fil 5760 doté d’un débit de 60 Gbps et reposant sur la plate-forme logicielle IOS

La nouvelle version 1.2 de Cisco Identity Services Engine (ISE)

La nouvelle version 2.0 de Cisco Prime Infrastructure

Ces nouvelles solutions Unified Access garantissent une simplification et une mise à disposition de données optimisées sur l’ensemble du réseau, tout en offrant une protection des investissements, notamment grâce aux interfaces ouvertes SDN, qui proposent des fonctionnalités de data plane programmable et garantissent la prise en charge de futures fonctionnalités sur l’ensemble du réseau, qu’il soit sans fil ou filaire.

Les sociétés spécialisées dans les technologies de l’information s’efforcent actuellement d’abaisser le coût total d’acquisition : elles capitalisent sur les investissements existants pour répondre à leurs besoins informatiques de demain. Unified Access apporte une solution à ces entreprises car il favorise une diminution des redondances d’administration et de gestion informatique dues à la tendance du BYOD ainsi qu’une réduction des problèmes liés à la connectivité et aux appareils mobiles plutôt que de réduire les investissements dans la mise en réseau, qui est, elle, porteuse d’innovation et de processus métiers plus intelligents au sein de la société.

Face à la nécessité grandissante de connecter toujours plus de personnes, de données, de processus et de matériels au réseau, l’importance des réseaux sans fil et filaires tend à s’imposer dans un contexte où les opérations deviennent de plus en plus complexes. Les nouvelles améliorations apportées à la solution Cisco Unified Access permettent aux entreprises spécialisées dans les technologies de l’information de s’épargner des tâches opérationnelles particulièrement chronophages, notamment le paramétrage d’une même politique sur des réseaux séparés. Grâce à cette innovation, elles peuvent se recentrer sur la gestion immédiate de l’évolution des demandes de réseau afin de réagir rapidement aux nouvelles opportunités professionnelles.

Cisco Unified Access comprend les technologies suivantes :

Un réseau unique composé d’une couche d’accès plus rapide et plus intelligente, capable de prendre en charge la déferlante de nouveaux appareils et applications, le tout basé sur des technologies inédites :

Le nouveau commutateur Catalyst 3850 offre une seule et même infrastructure physique pour l’ensemble des réseaux filaires et sans fil. Il est, en outre, équipé d’une fonctionnalité intégrée de contrôleur LAN filaire et sans fil et offre de multiples avantages : intelligence cohérente et commune du réseau, visibilité sur l’ensemble du réseau, détection des problèmes par l’analyse et qualité de service (QoS) hiérarchique modulaire sur l’ensemble de l’infrastructure filaire et sans fil. Cette intelligence cohérente et commune repose sur l’utilisation d’une plate-forme logicielle Cisco IOS et sur le recours à un circuit ASIC (circuit intégré spécifique à l’application), en l’occurrence le nouveau circuit ASIC ESPM dédié à la mobilité.

Un nouveau contrôleur réseau sans fil Cisco 5760, basé sur la plate-forme logicielle IOS, exploite les possibilités du circuit ASIC ESPM. Le contrôleur offre une capacité de 60 Gbps et intègre des fonctionnalités QoS hiérarchiques permettant des déploiements centralisés.

L’architecture ouverte Cisco onePK, spécialement conçue pour le SDN, est un ensemble d’outils destiné aux développeurs grâce auquel les applications peuvent recevoir les informations transmises par les routeurs et commutateurs Cisco. Les développeurs disposent ainsi d’un data plane programmable, ce qui garantit la protection des investissements et un déploiement accéléré. Issue de la stratégie logicielle de Cisco, la solution Cisco onePK garantit non seulement la programmabilité des réseaux, mais réaffirme également la volonté de Cisco de poursuivre sa politique d’innovation dans le domaine des logiciels et du SDN.

Une politique unique, destinée à gérer une politique contextuelle centrale sur l’ensemble des réseaux VPN, sans fil ou filaires. Cette politique repose sur les technologies suivantes :

Cisco Identity Services Engine (ISE), offre aux administrateurs la possibilité de créer une politique simplifiée autorisant plusieurs méthodes d’accès et différents types d’appareils. Équipé de la solution ISE, le service informatique peut mettre en place des contrôles d’accès automatiques conformes à une politique qui régule la sécurité, le contrôle des appareils et l’authentification des utilisateurs, quel que soit le mode de connexion au réseau de la société : filaire, sans fil ou VPN.

La nouvelle version 1.2 de la solution ISE assure une compatibilité entre les fonctionnalités de gestion des appareils mobiles (MDM) et les solutions les plus populaires du marché, telles que Good, Airwatch, Mobile Iron, Iron Zenprise et SAP. Cette nouvelle intégration garantit assurément une gestion optimisée des appareils mobiles, en proposant une solution de gestion des politiques unique et simplifiée.

Une solution de gestion unique, qui propose une plate-forme convergente et assure ainsi une parfaite visibilité et la performance de l’ensemble des applications et services sur le réseau. La solution bénéficie, entre autres, des fonctionnalités suivantes :

Cisco Prime Infrastructure 2.0, qui propose une expérience à 360° sur l’ensemble des applications, services et utilisateurs finaux, tout en fournissant de nouveaux workflows automatisés destinés à simplifier les opérations sur le réseau. Cette solution a par ailleurs été mise à jour afin de permettre aux équipes informatiques d’intégrer les nouveaux composants d’infrastructure de la gamme Unified Access, y compris le commutateur Cisco Catalyst 3850 le contrôleur réseau sans fil Cisco 5760.

Tous ces produits sont d’ores et déjà disponibles, à l’exception des solutions Cisco Prime 2.0 (disponibilité prévue le 1er mars 2013) et Cisco ISE 1.2 (disponibilité prévue en mars 2013).

Cisco Unified Access, un premier pas vers l’ère du « tout connecté »

Unified Access est indispensable pour les entreprises désireuses d’exploiter le potentiel du « tout connecté » : une connexion intelligente entre les individus, les données, les processus et les supports matériels, le tout de manière simplifiée, évolutive et efficace, sur des interfaces ouvertes parfaitement sécurisées. Unified Access accompagne les utilisateurs dans leur transition vers le « tout connecté », dans la perspective ultime de proposer aux utilisateurs davantage de services innovants, reposant sur une simplicité étendue au réseau, l’intelligence de réseau, des analyses, une évolutivité et un déploiement de services accéléré, ainsi que sur une meilleure gestion des évolutions.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants