Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les internautes ignorent encore les règles élémentaires de sécurité, selon ESET

juillet 2011 par ESET

Alors que le débat sur la sécurité des réseaux sociaux bat son plein, ESET a demandé à Harris Interactive, institut d’études de marché, d’interroger un échantillon représentatif d’américains de plus de 18 ans, dont 1476 possèdent des comptes de réseaux sociaux, afin de connaître leur opinion sur la sécurité d’Internet et les conséquences que peuvent avoir leurs comportements. Le résultat souligne un étonnant décalage entre les préoccupations des utilisateurs concernant la confidentialité, la sécurité et leurs actions sur les sites de réseaux sociaux.

Quand avez-vous changé le mot de passe de votre compte de réseau social la dernière fois ?

L’étude révèle ainsi que 69% des utilisateurs de réseaux sociaux sont sensibles à la sécurité de ces sites, même si un tiers d’entre eux n’a jamais changé de mot de passe et que 15% l’ont modifié depuis un an. De plus, un Américain sur dix a signalé que certains internautes avaient accédé à leur compte, sans autorisation, pour diffuser des liens malveillants et des commentaires malsains. Ceci est d’autant plus inquiétant que l’accès non autorisé peut menacer la sécurité des données du titulaire du compte ainsi que celle de ses contacts. De nombreux exemples existent, notamment les escroqueries récentes sur Internet autour de la mort d’Oussama Ben Laden.

En général, combien de fois mettez-vous à jour vos paramètres de confidentialité sur vos comptes de réseaux sociaux ?

Le sondage dévoile également que 67% des utilisateurs de sites de socialisation sont soucieux de contrôler au mieux la confidentialité de leurs informations personnelles, et pourtant seulement 55% d’entre eux mettent à jour les paramètres de confidentialité moins d’une fois tous les six mois, voire jamais. Ce constat est d’autant plus inquiétant dans la mesure où il est extrêmement difficile de savoir quand le réseau social Facebook a de nouveau modifié ses paramètres de confidentialité. En effet, Facebook informe rarement les utilisateurs de la nécessité d’effectuer ces modifications.

Quelqu’un a-t-il eu un accès non autorisé sur votre compte de réseau social pour diffuser des liens et des commentaires ?

D’autres éléments tous aussi importants sont apparus lors de cette enquête :

- 37% des internautes craignent qu’un internaute vole et usurpe leur identité en ligne ;
- 95% des internautes acceptent parfois ou toujours toute demande de connexion provenant d’un ami ou d’un contact ;
- 71% des internautes appréhendent que leurs informations personnelles saisies sur les sites de réseaux sociaux soient vendues ou partagées à leur insu ;
- 17% s’inquiètent de l’utilisation des sites de réseaux sociaux pour leurs enfants.

Parmi ces énoncés sur les réseaux sociaux, lesquels vous préoccupent le plus ? Réponses multiples possibles.

Bien que de nombreux utilisateurs estiment qu’il est difficile de contrôler la sécurité des réseaux sociaux et leur vie privée, il est aujourd’hui possible d’améliorer la sécurité en ligne en appliquant ces simples directives :

1 : Gérer ses mots de passe " intelligemment"

Pourquoi est-il si important de changer son mot de passe régulièrement et à quel intervalle doit-on le changer ? La réponse dépend de plusieurs facteurs.

Lorsque le même mot de passe est utilisé pour les comptes de réseaux sociaux, de messagerie et autres services en ligne, il est préférable de le changer ... toutes les 5 minutes pour éviter de compromettre l’ensemble de ses comptes. Les mots de passe circulent sur Internet, et par conséquent ils ne peuvent pas être entièrement sécurisés. Si le mot de passe est un nom commun ou un nombre, tel que 12345, il est fortement conseillé de changer de mot de passe ... toutes les 10 minutes. En fait, il vaut mieux changer son mot de passe le plus souvent possible, si celui-ci est trop passe-partout.

En général, sur un site tel que Facebook, changer de mot de passe tous les 3 à 6 mois est suffisant, mais l’enquête a révélé que 70% des utilisateurs de réseaux sociaux n’avaient pas changé leur mot de passe ces 3 derniers mois.

2 : Être prudent avec les informations personnelles

Le réseau social Facebook invite les internautes à vérifier les paramètres de confidentialité une fois tous les 15 jours, afin de les aider à contrôler au mieux leurs informations personnelles. Or, même si l’utilisateur applique cette recommandation pour contrôler les informations relatives à sa vie privée, le service marketing de Facebook opère encore plus rapidement pour trouver de nouvelles façons de partager les données sans obtenir le consentement de l’utilisateur.

3 : Réfléchir soigneusement avant d’autoriser des personnes à devenir amis

L’utilisateur doit s’assurer que toutes les connexions qu’il autorise proviennent de personnes de confiance. 11% des internautes sont surpris de la quantité d’amis ou de contacts enregistrés sur leur compte.

4 : Consulter des sites d’informations officielles en cas de doute

Pour les personnes préoccupées par les dangers que représentent les sites de réseaux sociaux pour leurs enfants, il existe en France un programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’internet : http://www.internetsanscrainte.fr/

Voir également le site : https://www.internet-signalement.go...


Méthodologie

Cette enquête a été menée en ligne aux Etats-Unis par Harris Interactive pour le compte d’ESET du 31 mai au 2 juin 2011 parmi 2027 adultes âgés de 18 ans et plus, dont 1476 ont des comptes de réseaux sociaux.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants